Un outil d’aide à la décision conçu pour les patients envisageant une arthroplastie totale du genou pourrait-il être utilisé sur une plus grande échelle?
Titre scientifique:
L’utilisation dans la pratique clinique courante d’un outil d’aide à la décision conçu pour les patients envisageant une arthroplastie totale du genou
Chercheuse principale :
Jeffrey A Johnson, PhD
Professeur, École de santé publique, Université de l’Alberta
Deborah Marshall, PhD
Chercheuse scientifique principale, Arthrite-recherche Canada
Professeure, Département de médecine, Division de rhumatologie, Cumming School of Medicine, Université de Calgary
Début de l’étude :
septembre 2022
Fin de l’étude :
août 2024
Pourquoi effectuer cette recherche?
Les objectifs de cette étude sont de fournir aux patients envisageant une arthroplastie totale du genou un outil d’aide à la décision, afin de faciliter leur prise de décision et d’améliorer la qualité de leurs soins.
Que ferons-nous?
Dans une étude précédente financée par EuroQoL, nous avons créé un outil d’aide à la décision (en ligne) pour les patients envisageant une arthroplastie totale du genou et nous en avons testé l’efficacité. Nous avons constaté que les patients qui utilisaient cet outil avaient davantage tendance à prendre des décisions de qualité en ce qui concerne leur intervention chirurgicale que ceux qui ne l’utilisaient pas. Sur la base de ces éléments, nous sommes en train de mettre en place cet outil d’aide à la décision dans la pratique clinique courante en Alberta.
Les personnes et les établissements impliquées
- Des personnes atteintes d’arthrose qui vivent en Alberta et qui envisagent une arthroplastie totale du genou
- Des cliniques orthopédiques en Alberta
- L’Institut de la santé des os et des articulations de l’Alberta
- Des chercheurs de l’Université de l’Alberta et de l’Université de Calgary
- APERSU (Alberta PROMS and EQ-5D Research and Support Unit)
Comment l’équité, la diversité et l’inclusion seront-elles abordées ou prises en considération?
L’outil d’aide à la décision personnalisé disponible en ligne garantit que les renseignements fournis aux patients sont propres à chaque patient. Il utilise des images et des icônes asexuées. Des patients d’horizons divers ont participé à la création et au contrôle de l’efficacité de cet outil, sans restriction aucune au niveau de l’âge, du genre ou de l’origine ethnique. Les données utilisées pour cet outil s’appuient sur des données globales des Services de santé de l’Alberta.
Qui finance cette recherche?
Instituts de recherche en santé du Canada
Co-chercheurs :
Lisa Wozniak, Ademola Itiola, Chris Smith
Comment pouvez-vous vous impliquer?
Nous ne recruterons aucun participant. Ce projet vise à mettre en place un outil d’aide à la décision dans la pratique clinique courante en Alberta.