Personnaliser le traitement de la polyarthrite rhumatoïde
Titre de l’étude scientifique :
Personnaliser le traitement de la polyarthrite rhumatoïde
Chercheurs principaux :
Glen Hazlewood, MD, PhD, FRCPC
Professeur adjoint, Département de médecine, Division de rhumatologie, Cumming School of Medicine, Université de Calgary
Chercheur scientifique, Arthrite-recherche Canada
George Wells, MSc, PhD
Professeur, École d’épidémiologie et de santé publique, Faculté de médecine, Université d’Ottawa
Début de l’étude :
Avril 2022
Fin de l’étude :
Mars 2026
Pourquoi effectuer cette recherche?
La polyarthrite rhumatoïde est une maladie auto-immune chronique qui touche des adultes de tous les âges. Les personnes atteintes de polyarthrite rhumatoïde éprouvent des difficultés dans leur vie quotidienne à cause des douleurs articulaires, des gonflements et de la fatigue dus à la maladie. On utilise des médicaments antirhumatismaux modificateurs de la maladie pour contrôler l’inflammation dans les articulations. Aujourd’hui, de nombreux médicaments sont disponibles, mais la meilleure option thérapeutique pour les patients devrait toujours prendre en compte leurs préférences et les données les plus récentes.
Que ferons-nous?
Cette étude permettra de mettre au point un outil de décision personnalisé qui aidera les patients à choisir le traitement qui leur conviendra le mieux. Nous analyserons des données issues de tous les essais menés à ce jour et qui concernent plus de 10 000 patients au Canada. Nous créerons un calculateur de risque qui servira à évaluer les avantages et les risques de différents traitements, pour chaque patient. Nous élaborerons en parallèle des lignes directrices qui pourront être utilisées en pratique clinique. L’objectif est de concevoir un outil qui permettra aux patients de choisir le traitement le mieux adapté à leurs besoins. Cet outil pourra être utilisé par les patients et les rhumatologues lors des visites en clinique.
Les personnes impliquées :
L’équipe de recherche comprend plusieurs rhumatologues, des chercheurs et des patients partenaires de partout au Canada.
Co-chercheurs :
Nick Bansback, Claire Barber, Cheryl Barnabe, Claire Bombardier, Vivian Bykerk, Alexandra Charlton, Denis Choquette, Rob Deardon, Jesse Elliott, Mohammed Mujaab Kamso, Shannon Kelly, Laurie Proulx, Dawn Richards, Orit Schieir et Jocelyn Thomas
Organisme de financement :
Instituts de recherche en santé du Canada
Service de traduction financé par le gouvernement du Canada