fbpx

Les personnes souffrant d’arthrite inflammatoire et les services d’urgence

 

Titre de l’étude scientifique :

L’impact sur le système de santé des personnes souffrant d’arthrite inflammatoire qui se présentent aux services d’urgence, et les moyens d’assurer un accès approprié aux soins ambulatoires.

 

Chercheuse principale :

Dre Cheryl Barnabe, MD, MSc, FRCPC
Chercheuse scientifique principale, Arthrite-recherche Canada
Professeure agrégée, Département de médecine et Département des sciences de la santé communautaire, Division de rhumatologie, Cumming School of Medicine, Université de Calgary
Titulaire de la chaire Arthur J.E. Child de recherche en rhumatologie

 

Début de l’étude :

Mars 2022

 

Fin de l’étude :

Février 2023

 

Pourquoi effectuer cette recherche?

Cette étude vise à déterminer pourquoi des personnes qui souffrent d’arthrite inflammatoire chronique se rendent parfois aux services d’urgence lorsqu’elles ont besoin de soins. Il est indispensable de se présenter aux urgences pour des blessures, des fractures ou des conditions comme les crises cardiaques. Il arrive cependant que des personnes souffrant d’arthrite inflammatoire se rendent aux urgences parce qu’elles ne parviennent pas à obtenir rapidement de rendez-vous avec leur médecin de famille ou leur rhumatologue pour régler un problème non urgent.

 

Que ferons-nous?

1. Nous examinerons des données du système de santé de l’Alberta relatives à des personnes atteintes de polyarthrite rhumatoïde, de rhumatisme psoriasique, de spondylarthrite ankylosante, d’arthrite juvénile idiopathique et de goutte, afin de déterminer combien de fois et à quelle fréquence ces personnes se présentent aux urgences, et pourquoi. Nous comparerons ces données aux renseignements recueillis au cours d’entrevues réalisées avec des patients (étape 2).
2. Nous organiserons des groupes de discussion et nous interrogerons des patients atteints d’arthrite inflammatoire pour qu’ils nous parlent de leurs expériences en matière de soins dans les services d’urgence.
3. En utilisant les données et les renseignements recueillis aux étapes 1 et 2 ci-dessus, notre équipe de chercheurs scientifiques et de patients partenaires travaillera avec d’autres experts pour suggérer des changements à apporter aux soins aux patients. L’objectif est d’aider les patients atteints d’arthrite inflammatoire à consulter leur médecin de famille ou leur rhumatologue comme il se doit et à ne pas se rendre aux services d’urgence lorsque cela n’est pas nécessaire. Les patients bénéficieront grandement de cette approche, tout comme le système de santé.

 

Les personnes impliquées :

Notre équipe :
– Chercheurs, scientifiques et patients partenaires

Les experts à qui nous parlerons :
– Rhumatologues, urgentistes, médecins de soins primaires et décideurs du système de santé
– Patients atteints d’arthrite inflammatoire

 

Co-chercheurs :

Claire Barber, MD, PhD, FRCPC
Professeure adjointe, Département de médecine et Département des sciences de la santé communautaire, Division de rhumatologie, Cumming School of Medicine, Université de Calgary
Chercheuse scientifique, Arthrite-recherche Canada

Steven Katz, Meghan Elliot, Brian Holroyd, Joanne Homik, Stephanie Keeling, Eddy Lang, Katie Lin, Nadia Luca et Patrick McLane

 

Organisme de financement :

Instituts de recherche en santé du Canada

 

Service de traduction financé par le gouvernement du Canada

logo-govt-of-canada-acknowledgment