L’équité en santé pendant la pandémie de COVID-19 passée au peigne fin

 

 

Titre scientifique :

Équité dans l’utilisation des services d’urgence en Alberta pour les populations prioritaires pendant la pandémie de COVID-19 : exploration des impacts des changements dans les soins de santé et dans l’utilisation des soins de santé grâce à l’analyse de données administratives et à la technique de groupe nominal

 

 

Chercheurs principaux :

  1. Henderson, G. Innes, E. Lang, P. McLane, R. Rosychuk

 

Co-chercheuse :

Cheryl Barnabe, MD, MSc, FRCPC

Chercheuse principale en rhumatologie, Arthrite-recherche Canada

Professeure associée, Département de médecine et Département des sciences de la santé communautaire, Cumming School of Medicine, Université de Calgary

 

 

Début de l’étude :

Juillet 2020

 

Fin de l’étude :

Décembre 2020

 

 

Pourquoi effectuer cette recherche?

L’Alberta a connu une diminution notable des visites aux urgences pendant que les mesures de contrôle de la pandémie étaient en place. Outre les mesures de santé publique existant, notamment la distanciation physique, de nombreux patients qui perçoivent les hôpitaux comme des environnements à haut risque ont décidé d’éviter les visites aux urgences, même lorsqu’ils étaient gravement malades. Cela a pu entraîner une aggravation de certains problèmes de santé et les rendre plus difficiles à gérer.

Les effets nocifs associés à une diminution des visites aux urgences peuvent être plus importants pour certaines populations qui dépendent davantage des services d’urgence pour leurs soins. Les personnes qui se rendent fréquemment aux urgences sont plus susceptibles d’avoir de faibles revenus et d’être plus âgées. En Alberta et en Colombie-Britannique, les membres des Premières Nations utilisent les services d’urgence plus fréquemment que le reste de la population.

Cette étude s’appuie sur un partenariat de recherche en médecine d’urgence existant avec le Centre de gouvernance de l’information des Premières Nations de l’Alberta, ainsi que sur des relations avec des responsables opérationnels (services de santé de l’Alberta) et des chercheurs dans les domaines de la médecine d’urgence, des soins aux personnes âgées et de la santé des populations.

 

 

Que ferons-nous?

Grâce aux informations recueillies par le système de santé de l’Alberta, nous comparerons le nombre de passages aux services d’urgence pendant les premiers mois de la pandémie avec le nombre de passages enregistrés l’année dernière.

Nous examinerons, entre autres, de quelle manière le nombre de visites aux urgences, d’admissions à l’hôpital, de décès aux urgences et d’incidents graves a évolué pendant la pandémie.

Nous déterminerons ensuite si les variations ont été plus importantes parmi les membres des Premières Nations, les personnes socialement et matériellement démunies, les populations isolées et les personnes âgées, par rapport au reste de la population.

Grâce à un engagement structuré avec des patients, des cliniciens et des responsables des systèmes de santé, nous partagerons les résultats et chercherons à en comprendre les conséquences. La mise en évidence des préjudices et des inégalités découlant des changements induits par la pandémie dans les modèles et les systèmes de soins permettra aux responsables politiques et aux décideurs d’atténuer les effets négatifs des efforts déployés pour gérer la pandémie de COVID-19.

 

 

Qui finance cette recherche?

Instituts de recherche en santé du Canada

 

 

Les personnes impliquées :

Chercheurs principaux :

  1. Henderson, G. Innes, E. Lang, P. McLane, R. Rosychuk

 

Co-chercheurs :

  1. Barnabe, L. Bill, G. Cummings, S. Fielding, J. Hayward, B. Healy, B. Holyroyd, K. Rittenbach

 

 

 

Service de traduction financé par le gouvernement du Canada

logo-govt-of-canada-acknowledgment