fbpx

Le rôle de l’équité dans la recherche en rhumatologie

Titre scientifique:

Évaluation de considérations liées à l’équité dans les recherches menées auprès de personnes atteintes d’arthrite inflammatoire

 

Début de l’étude :

2022

 

Fin de l’étude :

2023

 

Pourquoi avoir effectué cette recherche?

Nous avons constaté que la recherche en rhumatologie ne faisait pas suffisamment de place à la diversité. Nous tenions à souligner que la recherche en rhumatologie devrait inclure des patients représentatifs de facteurs qu’on appelle souvent les déterminants des inégalités en matière de santé comme, par exemple, le genre, le sexe, l’origine ethnique et le niveau d’éducation. Ceci est particulièrement important pour des maladies telles que la polyarthrite rhumatoïde, le lupus érythémateux disséminé et l’arthrite idiopathique juvénile. Ces manquements peuvent contribuer à des différences dans les traitements offerts et donc à des résultats thérapeutiques inégaux. L’examen de ces différences permettra aux chercheurs d’améliorer leurs connaissances, car ils travailleront sur des cas plus variés. Notre travail pourra contribuer à ce que les résultats de la recherche s’appliquent à un plus grand nombre de patients et à renforcer l’impact de la recherche sur les soins de santé.

 

Qu’avons-nous fait?

Notre équipe a procédé à trois analyses documentaires. Nous voulions voir comment les chercheurs décrivaient, dans les articles que nous avons consultés, les questions liées aux différences de soins et de traitements. Nous avons sélectionné des articles de recherche de plusieurs bases de données qui ont été publiés entre 1990 et 2023.

Nous avons examiné la façon dont les chercheurs décrivaient les patients dans les essais contrôlés randomisés canadiens (le type de recherche le plus influent) et nous avons étudié les cas de personnes atteintes d’arthrite idiopathique juvénile, de polyarthrite rhumatoïde et de lupus érythémateux disséminé.

Qu’avons-nous trouvé?

Les analyses documentaires nous ont montré que dans les études menées au Canada, on ne trouvait pas beaucoup de détails sur les participants. Ces détails n’existaient pas en particulier dans les essais contrôlés randomisés sur les cas d’arthrite idiopathique juvénile, de polyarthrite rhumatoïde et de lupus érythémateux disséminé. Les inégalités en matière de santé ont un impact sur les résultats thérapeutiques. Dans les études que nous avons trouvées, il n’y avait pas suffisamment de détails sur les raisons pour lesquelles les différents groupes avaient des résultats différents.

Dans la plupart de ces études, le genre, le sexe et l’âge étaient les seuls renseignements disponibles.

Les conclusions des trois analyses documentaires peuvent se résumer comme suit :

1) Études publiées sur l’arthrite idiopathique juvénile : (5 études)
Le sexe et l’âge étaient mentionnés dans toutes les études. L’origine ethnique, le statut social et économique, et le niveau d’éducation ont été mentionnés une fois dans trois études.

2) Études publiées sur la polyarthrite rhumatoïde : (42 études)
Le sexe et l’âge étaient mentionnés dans 41 études. L’origine ethnique, le niveau d’éducation, le statut social et économique et la profession ont également été mentionnés.

3) Études publiées sur le lupus érythémateux disséminé : (6 études)
Le sexe et l’âge étaient mentionnés dans toutes les études. L’origine ethnique, le capital social, les lieux de vie, le statut social et économique, la profession et l’éducation ont également été mentionnés.

Les essais que nous avons trouvés au Canada sur l’arthrite idiopathique juvénile, la polyarthrite rhumatoïde et le lupus érythémateux disséminé accusent un certain retard dans le suivi des facteurs qui déterminent la santé. Les participants aux essais ne sont pas suffisamment représentatifs de la population. Nous pensons qu’il est nécessaire de trouver une nouvelle façon de prendre en compte davantage de facteurs conduisant aux inégalités en matière de santé pour les populations atteintes d’arthrite idiopathique juvénile, de polyarthrite rhumatoïde et de lupus érythémateux disséminé.

 

L’équipe de recherche:

Chercheuse principaux :

1. Mary De Vera, PhD, chercheuse scientifique principale, Arthrite-recherche Canada (Université de la Colombie-Britannique)
2. Megan Thomas, Doctorante, stagiaire, Arthrite-recherche Canada (Université de la Colombie-Britannique)

Co-chercheur :

Mark Harrison, MSc, PhD, Chercheur scientifique affilié, Arthrite-recherche Canada (Université de la Colombie-Britannique)

Autres chercheurs :

  1. Niloofar Gheshlaghi (Université de la Colombie-Britannique)
  2. John Esdaile, MD, MPH, directeur scientifique émérite, Arthrite-recherche Canada (Université de la Colombie-Britannique)
  3. Antonio Avina-Zubieta, MD, PhD, chercheur scientifique principal, Arthrite-recherche Canada (Université de la Colombie-Britannique)
  4. Cheryl Barnabe, MD, MSc, FRCPC, chercheuse scientifique principale, Arthrite-recherche Canada (Université de Calgary)

Patients partenaires :

  1. Natasha Trehan, Conseil consultatif des patients atteints d’arthrite, Arthrite-recherche Canada
  2. Anna Samson
  3. Michael Kuluva

 

Qui a financé cette recherche?

Instituts de recherche en santé du Canada 

Publications connexes :

  • Thomas, M., Harrison, M., & De Vera, M. A. (2022). Reporting of Determinants of Health Inequities in Rheumatoid Arthritis Randomized Controlled Trials in Canada: A Scoping Review. Arthritis care & research75(1), 101–114. https://doi.org/10.1002/acr.24978.
  • Gheshlaghi, N., Thomas, M., Trehan, N., Harrison, M., & De Vera, M. A. (2023). Reporting of determinants of health inequities and participant characteristics in randomized controlled trials of juvenile idiopathic arthritis in Canada: a scoping review. Pediatric rheumatology online journal21(1), 134. https://doi.org/10.1186/s12969-023-00917-5
  • Thomas, M., Verma, V., Gheshlaghi, N., Esdaile, J., Avina-Zubieta, A., Barnabe, C., Harrison, M., De Vera, MA.  Reporting of determinants of health inequities and participant characteristics in randomized controlled trials of systemic lupus erythematosus in Canada: A scoping review. Lupus. 2024 (Accepted).

Service de traduction financé par le gouvernement du Canada

logo-govt-of-canada-acknowledgment