Le traitement de la polyarthrite rhumatoïde en Alberta : les bons soins, au bon moment, par le bon prestataire

 

Titre scientifique:

Mise en œuvre d’un modèle pilote de soins partagés pour les personnes atteintes de polyarthrite rhumatoïde, qui s’appuie sur une stratégie de suivi à la demande.

 

Début de l’étude :

février 2024

 

Fin de l’étude :

fin 2025

 

Pourquoi effectuer cette recherche?

La polyarthrite rhumatoïde est une maladie chronique qui nécessite un suivi permanent. Les rendez-vous de suivi sont généralement programmés tous les 6 à 12 mois, quels que soient les besoins des patients. Par conséquent, la plupart des rendez-vous en rhumatologie concernent des personnes dont la polyarthrite rhumatoïde est stable. Cette situation fait que les rhumatologues ne sont pas toujours disponibles pour voir des patients qui ont des problèmes urgents, comme des poussées par exemple. La pénurie de rhumatologues rend également l’accès aux soins plus difficile. Il en résulte un système où on ne peut pas administrer le traitement approprié au moment où il est le plus nécessaire, et où on ne peut pas garantir qu’il est dispensé par le bon prestataire de soins.

Nous souhaitons tester une nouvelle façon de fournir des soins aux patients, en collaboration.

 

Que ferons-nous?

Nous souhaitons tester un nouveau modèle de prestation de soins où les rendez-vous sont à l’initiative des patients. Dans ce modèle, les personnes atteintes de polyarthrite rhumatoïde et les médecins de famille programment les soins en fonction des besoins.

Le modèle sera testé auprès d’une centaine d’adultes atteints de polyarthrite rhumatoïde, dans notre clinique de Calgary. Les patients décideront de planifier un rendez-vous de suivi après un an ou après trois ans, selon leur préférence. La décision sera prise de concert avec leur rhumatologue. L’activité de la maladie sera mesurée à l’aide de questionnaires et de scintigraphies osseuses. Un pharmacien expert en rhumatologie sera disponible à tout moment pour traiter les problèmes urgents liés à la polyarthrite rhumatoïde, tels que les poussées. À la fin de l’étude, les participants pourront partager leur expérience lors d’un entretien avec l’équipe chargée de l’étude.

 

Les personnes impliquées

Les partenaires avec qui nous travaillons à Calgary, en Alberta, comprennent notamment:

  • Des personnes atteintes de polyarthrite rhumatoïde,
  • Des prestataires de soins en rhumatologie, y compris des rhumatologues et un pharmacien expert,
  • La direction et le personnel administratif de la clinique,
  • Des experts en mise en œuvre,
  • Des membres du Département de radiologie de l’Université de Calgary.

 

Qui finance cette recherche?

Initiative canadienne pour des résultats en soins rhumatologiques (ICORA)

 

Chercheuse principale :

Claire Barber, MD, PhD, FRCPC
Chercheuse scientifique, Arthrite-recherche Canada
Professeure agrégée, Département de médecine et Département des sciences de la santé communautaire, Division de rhumatologie, Cumming School of Medicine, Université de Calgary

 

Co-chercheurs :

Alison Hoens, courtière du savoir en physiothérapie et chercheuse scientifique affiliée, Arthrite-recherche Canada. Professeure de médecine clinique, Faculté de médecine, Département de physiothérapie, Université de la Colombie-Britannique

Sarah Manske, Université de Calgary

Glen Hazlewood, Université de Calgary

Rick Ward, MD, médecin de famille

Diane Lacaille, professeure, Département de médecine, Université de la Colombie-Britannique. Directrice scientifique, Arthrite-recherche Canada

Elena Lopatina, Université de Calgary

Megan Barber, Université de Calgary

Paul MacMullan, Université de Calgary

Dianne Mosher, Université de Calgary

Aurore Fifi-Mah, Université de Calgary

Michelle Jung, rhumatologue et professeure adjointe de médecine clinique, Division de rhumatologie, Cumming School of Medicine, Université de Calgary

Leah Phillips, Collège des médecins de famille de l’Alberta

Marinka Twilt, Université de Calgary

Nadia Luca, rhumatologue pédiatrique. Hôpital pour enfants de l’Alberta

Karen Then, Université de Calgary

Trafford Crump, Université de Calgary

Kelly Osinski, infirmière autorisée, Services de santé de l’Alberta

Becky Job, Services de santé de l’Alberta

Kiran Dhiman, assistante de recherche, Université de Calgary

Saania Zafar, Gurjeet Bhangu, Shakeel Subdar

 

 

Service de traduction financé par le gouvernement du Canada

logo-govt-of-canada-acknowledgment