IMPAKT – HiP : Prévenir les douleurs aux hanches

 

Chercheur principal : 

John Esdaile, MD, MPH, FRCPC, FCAHS. Directeur scientifique, Arthrite-recherche Canada. Professeur de médecine, Département de médecine, Division de rhumatologie, Université de la Colombie-Britannique

 

Pourquoi effectuer cette recherche?

Depuis plusieurs années, des chercheurs se demandent si certains types d’activité physique pourraient être à l’origine de l’arthrose de la hanche. L’arthrose est une maladie qui se manifeste lorsque le cartilage (un tissu souple et résistant qui recouvre les extrémités des os) s’use et se dégrade. C’est la forme la plus courante d’arthrite de la hanche et elle est responsable de plus de 90 % des chirurgies de remplacement de la hanche (plus de 20 000 opérations de remplacement de la hanche sont effectuées chaque année au Canada). Récemment, certaines déformations osseuses subtiles ont été liées à l’arthrose de la hanche. On considère aujourd’hui que plusieurs sports très exigeants pour les hanches, comme le hockey, le soccer et le cyclisme, contribuent à créer des dommages articulaires chez les personnes atteintes de déformations osseuses subtiles.

Une équipe des IRSC cherchera à démontrer comment certains types d’activité physique, en conjonction avec une ou plusieurs déformations subtiles, peuvent endommager le cartilage et mener, à terme, à l’arthrose. En déterminant la fréquence des déformations au sein de la population, l’équipe cherchera à comparer l’incidence de ces déformations entre les personnes chez qui l’arthrose de la hanche serait moins prévalente (personnes d’origine chinoise), les personnes chez qui l’arthrose de la hanche serait plus prévalente (personnes d’origine autochtone), et les personnes d’origine européenne. Elle cherchera également à déterminer le rôle de l’activité physique à cet égard.

Ce programme de recherche permettra également :

1. De déterminer comment le mouvement physique et les déformations osseuses interagissent pour endommager le cartilage (en utilisant le seul appareil d’imagerie par résonance magnétique (IRM) au Canada qui permet de voir le cartilage lorsque la personne est en position debout et en mouvement).
2. De travailler sur de nouvelles techniques qui montrent les dommages au cartilage même s’il semble normal sur une IRM ordinaire.
3. De communiquer les résultats aux Canadiens mieux que jamais auparavant.

L’équipe sera composée de chercheurs travaillant dans quatre spécialités médicales (orthopédie, rhumatologie, physiothérapie et radiologie) et six disciplines de recherche (sciences fondamentales et cliniques, santé des populations, épidémiologie, biostatistique, recherche sur les services de santé et application des connaissances), et d’intervenants du milieu de l’arthrite. 

Ce programme de recherche générera de nouvelles connaissances qui permettront de réaliser des percées majeures dans les domaines de la prévention, de la détection et du traitement de l’arthrose de la hanche.

Consultez la page web IMPAKT-HiP si vous souhaitez obtenir plus de renseignements.

 

 

Service de traduction financé par le gouvernement du Canada

logo-govt-of-canada-acknowledgment