Identifier de nouveaux marqueurs protéiques pour le diagnostic de la myosite à inclusions sporadique
Titre scientifique:
Étude des protéomes de la myosite à inclusions sporadique en vue d’identifier de nouveaux biomarqueurs (SPIN)
Début de l’étude:
2022
Fin de l’étude:
2024
Pourquoi avons-nous effectué cette recherche?
La myosite à inclusions sporadique (sIBM) est une maladie musculaire difficile à diagnostiquer, car de nombreux patients ne présentent pas de biomarqueurs clairs (indicateurs détectables dans le sang). À l’heure actuelle, le diagnostic repose sur une biopsie musculaire invasive. Les retards dans l’établissement des diagnostics font que de nombreux patients souffrent déjà d’une incapacité grave lorsque le diagnostic est finalement posé. Pour améliorer le diagnostic et la compréhension de la sIBM, nous avons utilisé des techniques avancées d’apprentissage automatique et de spectrométrie de masse pour trouver de nouveaux biomarqueurs, à savoir des protéines ou des anticorps précis qui pourraient aider à déceler la maladie.
Qu’avons-nous fait?
Nous avons analysé des échantillons de sang prélevés chez dix patients atteints de sIBM à l’aide de HuProtMD, un outil spécial permettant de cartographier l’immunité spécifique d’un antigène afin de déceler de nouveaux auto-anticorps (protéines du système immunitaire qui attaquent par erreur l’organisme). Nous avons analysé des échantillons de sang et de tissus musculaires prélevés chez les patients atteints de sIBM afin d’identifier de nouvelles protéines associées à la maladie, à l’aide d’une méthode appelée spectrométrie de masse. Nous avons utilisé des méthodes statistiques et l’apprentissage automatique pour sélectionner les biomarqueurs les plus importants qui distinguent les cas de sIBM des cas sains. Nous avons également étudié comment ces biomarqueurs pouvaient intervenir dans le processus de développement de la maladie, en nous concentrant sur la réponse immunitaire, l’inflammation et la dégénérescence musculaire.
Qu’avons-nous constaté?
Les tests nous ont permis d’identifier de nombreux nouveaux auto-anticorps et protéines. Voici quelques-unes des principales constatations:
- Modifications du système immunitaire: Certains marqueurs liés au système immunitaire se sont révélés différents chez les patients atteints de sIBM, notamment des changements dans les protéines du complément et des marqueurs inflammatoires élevés.
- Fonction musculaire: Nous avons décelé des marqueurs liés à la structure et à la fonction musculaire qui étaient différents chez les patients atteints de sIBM.
Nous avons également constaté que des processus tels que la nécrose tissulaire, la réponse immunitaire et l’inflammation sont plus actifs chez les patients atteints de sIBM que chez les témoins sains. Des changements ont également été observés dans le fonctionnement des contractions musculaires et des processus connexes chez les patients atteints de sIBM.
Ces données peuvent nous aider à diagnostiquer le sIBM plus tôt et à mieux en comprendre l’évolution. Ces résultats doivent être mis à l’essai auprès d’un plus grand nombre de patients avant de pouvoir être utilisés dans la pratique clinique.
Quelles sont les prochaines étapes?
Nous nous attachons à confirmer nos résultats en mettant à l’essai de nouveaux biomarqueurs au sein d’un groupe élargi de patients atteints de sIBM.
Équipe de recherche:
Chercheuse principale:
May Choi, M.D., M.S.P., FRCPC
Chercheuse scientifique, Arthrite-recherche Canada (Université de Calgary)
Antoine Dufour, Ph.D. (Université de Calgary)
Co-chercheurs:
Mark Tarnopolksy, M.D., Ph.D. (Université McMaster, Hamilton)
Valérie Leclair, M.D., Ph.D., FRCPC, chercheuse scientifique, Arthrite-recherche Canada (Université McGill)
Marie Hudson, M.D., M.S.P., FRCPC, chercheuse scientifique, Arthrite-recherche Canada (Université McGill)
Ross Mitchell, M.Sc., Ph.D. (Université de l’Alberta)
Marvin Fritzler, M.D., Ph.D. (Université de Calgary)
Autres membres de l’équipe:
Farbod Modhaddam (Université de Calgary)
Katherine A. Buhler (Université de Calgary)
Erin Hatcher (Université McMaster)
Meifeng Zhang (Université de Calgary)
Luiz De Almeida (Université de Calgary
Qui a financé cette recherche?
Université de Calgary
Publication connexe:
- Moghaddam, F., Tarnopolsky, M., Leclair, V., Hudson, M., Mitchell, R., Buhler, K., Hatcher, E., Zhang, M., Fritzler, M., Dufour, A., de Almeida, L. et Choi, M. (2024). « Sporadic Inclusion Body Myositis Novel Autoantibody and Biomarker Research Utilizing Proteome Microarray and Mass Spectrometry Proteomics Analysis », 5th Global Conference on Myositis (GCOM), 42, 500 – 501. https://doi.org/https://.org/10.55563/clinexprheumatol/byxxv1
- Moghaddam, F., Tarnopolsky, M., Leclair, V., Hudson, M., Mitchell, R., Buhler, K., Hatcher, E., Zhang, M., Dufour, A., de Almeida, L., Fritzler, M. et Choi, M. « Sporadic Inclusion Body Myositis Novel Autoantibody and Biomarker Research Utilizing Proteome Microarray and Mass Spectrometry Proteomics Analysis » [résumé analytique]. Arthritis Rheumatol, (2024); 76 (suppl. 9). https://acrabstracts.org/abstract/sporadic-inclusion-body-myositis-novel-autoantibody-and-biomarker-research-utilizing-proteome-microarray-and-mass-spectrometry-proteomics-analysis/.