Identifier de nouveaux marqueurs protéiques pour le diagnostic de la myosite à inclusions sporadique

 

Titre scientifique:

Étude des protéomes de la myosite à inclusions sporadique en vue d’identifier de nouveaux biomarqueurs

 

Chercheuse principale :

May Choi, MD, FRCPC

Professeure adjointe de rhumatologie, Département de médecine, Cumming School of Medicine, Université de Calgary

Chercheuse scientifique, Arthrite-recherche Canada

 

Antoine Dufour, PhD

Professeur adjoint, Département de physiologie et de pharmacologie

Professeur adjoint, Département de biochimie et de biologie moléculaire, McCaig Institute for Bone & Joint Health, Université de Calgary

 

 

Début de l’étude :

mai 2022

 

Fin de l’étude :

avril 2023

 

Pourquoi effectuer cette recherche?

La myosite à inclusions sporadique est une maladie difficile à diagnostiquer. À ce jour, le diagnostic repose principalement sur une biopsie musculaire invasive. Les retards dans l’établissement des diagnostics font que de nombreux patients souffrent déjà d’une incapacité grave lorsque le diagnostic est finalement posé.

 

Que ferons-nous?

Dans cette étude, nous identifierons des protéines qui se trouvent dans le sang et les muscles et qui jouent un rôle dans la détection de la myosite à inclusions sporadique. Nous utiliserons la spectrométrie de masse pour déceler des niveaux anormaux de protéines chez les patients atteints de myosite à inclusions sporadique. Les données seront interprétées grâce à l’apprentissage automatique. Les résultats obtenus nous permettront de créer un ensemble de tests protéiques que les médecins pourront facilement utiliser dans leurs cliniques lorsqu’ils examineront des patients atteints de myosite à inclusions sporadique.

Les personnes impliquées :

Le Dr Dufour dirigera son équipe d’experts en spectrométrie de masse pour réaliser les tests protéiques. La Dre Choi analysera les résultats avec son équipe d’experts en apprentissage automatique et d’autres collaborateurs. Les patients atteints de myosite à inclusions sporadique qui participent à l’étude sont inscrits au registre sIBM de McMaster, dirigé par le Dr Mark Tarnopolksy, et au registre Canadian Inflammatory Myopathy Study, dirigé par la Dre Marie Hudson.

 

Qui finance cette recherche?

Université de Calgary

 

 

Co-chercheurs :

Dr Mark Tarnopolksy (Université McMaster, Hamilton), Dre Marie Hudson (Hôpital général juif, Montréal), Dr Ross Mitchell (Université de l’Alberta), Dre Karen Costenbader (Brigham and Women’s Hospital, Boston) et Dr Marvin Fritzler (MitogenDx, Calgary)

 

 

 

Service de traduction financé par le gouvernement du Canada

logo-govt-of-canada-acknowledgment