fbpx

Gérer l’insomnie chez les personnes atteintes d’arthrite grâce à une méthode cognitivo-comportementale

Voulez vous prendre part à notre sondage sur le sommeil? 

Vous êtes admissible à participer si: votre médecin vous a dit que vous avez de l’arthrite (tout type d’arthrite, incluant la polyarthrite rhumatoïde, l’arthrose, l’arthrite inflammatoire juvénile, la goutte, l’arthrite psoriasique, la spondylarthrite ankylosante et d’autres spondyloarthropathies), vous avez 18 ans ou plus, vous avez accès à l’Internet, vous vivez au Canada et vous pouvez lire et écrire en français ou en anglais.

Préférez-vous prendre part au sondage en anglais?

Titre scientifique :

 

Adaptation et évaluation d’une thérapie comportementale en ligne pour gérer l’insomnie chez les personnes atteintes d’arthrite 

 

Chercheuse principale :

 

Deborah Da Costa, chercheuse scientifique, Institut de recherche du Centre universitaire de santé McGill, Centre de recherche évaluative en santé, Programme de recherche sur les troubles métaboliques et leurs complications

Professeure agrégée, Département de médecine, Faculté de médecine, Université McGill

Chercheuse scientifique, Arthrite-recherche Canada

 

Début de l’étude :

 

2021

 

Fin de l’étude :

 

2023

 

Pourquoi effectuer cette recherche?

 

Jusqu’à 70 % des personnes atteintes d’arthrite indiquent qu’elles souffrent de troubles du sommeil, mentionnant notamment des difficultés à s’endormir ou à rester endormies, et une tendance à se réveiller trop tôt le matin. Ces troubles du sommeil, qui constituent l’insomnie, exacerbent d’autres symptômes, notamment la fatigue, la douleur et la dépression. Ils peuvent affecter négativement la qualité de vie des personnes concernées.

 

Dans la plupart des cas, l’insomnie n’est ni diagnostiquée ni traitée. La thérapie cognitivo-comportementale de l’insomnie (TCCi) est considérée comme un traitement de première intention. Des études menées auprès d’autres populations de patients indiquent qu’elle peut être offerte en ligne avec succès, ce qui la rend plus accessible.

 

À ce jour, aucune étude n’a cherché à savoir si la thérapie cognitivo-comportementale de l’insomnie constitue un traitement efficace de l’insomnie pour les personnes souffrant d’arthrite. Cette étude comblera donc une lacune importante et spécifique, et fournira de nouvelles données sur les avantages que pourrait procurer une méthode non médicamenteuse de gestion de l’insomnie pour les personnes atteintes d’arthrite. Si elle s’avère bénéfique, la thérapie cognitivo-comportementale de l’insomnie offerte en ligne contribuera à éliminer les obstacles qui entravent le traitement adéquat de l’insomnie chez les personnes atteintes d’arthrite. Elle permettra également une meilleure gestion du sommeil et des symptômes cliniques associés, une amélioration de la qualité de vie et, en fin de compte, une réduction des dépenses de santé.

 

Cette étude est particulièrement importante dans le contexte de la pandémie de COVID-19. On estime en effet que le stress, les ennuis financiers et les changements de mode de vie dus à l’isolement et au confinement auront des répercussions négatives sur le sommeil et la santé mentale, en particulier pour les personnes à risque d’éprouver ce genre de difficultés.

 

Que ferons-nous?

 

L’étude proposée débutera par un sondage en ligne au Canada auprès d’un large échantillon de personnes touchées par l’arthrite, afin de déterminer leurs besoins en matière de sommeil et leurs préférences de traitement. L’objectif est de faire en sorte que le programme TCCi offert par Internet soit mieux adapté aux besoins des personnes atteintes d’arthrite.

 

Nous testerons ensuite ce programme afin d’obtenir les premières preuves de sa capacité à améliorer le sommeil et à soulager d’autres symptômes courants, notamment la fatigue, la douleur, la dépression et l’anxiété. Nous nous attendons à ce que les personnes qui suivront cette thérapie remarquent une amélioration de leur sommeil et une atténuation d’autres symptômes connexes à la fin du programme. Nous espérons également que ces améliorations seront toujours présentes lors du suivi qui aura lieu au bout de trois mois.

 

Les personnes impliquées :

 

Notre équipe multidisciplinaire regroupera des experts en médecine comportementale, en stratégies de lutte contre l’insomnie, en rhumatologie, en cybersanté et en biostatistique, et des patients conseillers.

 

Nous recruterons plusieurs personnes pour participer à un sondage en ligne sur les besoins. Ces personnes devront répondre à un questionnaire qui prendra entre 20 et 30 minutes à compléter et qui sera disponible en français et en anglais.

 

Co-chercheurs :

 

Diane Lacaille, MD, MHSc, FRCPC

Directrice scientifique, Arthrite-recherche Canada

Titulaire de la chaire Mary Pack de recherche en rhumatologie

Professeure de médecine et directrice associée des affaires académiques. Département de médecine, Division de rhumatologie, Université de la Colombie-Britannique

 

Paul R. Fortin, MD, MPH, FRCPC

Professeur titulaire, Département de médecine, Division de rhumatologie, Université Laval

Titulaire de la chaire de recherche du Canada sur les maladies rhumatismales auto-immunes systémiques

Clinicien-chercheur, Centre de recherche du CHU de Québec-Université Laval

Chercheur scientifique principal, Arthrite-recherche Canada

 

Josée Savard, PhD

Professeure titulaire, École de psychologie, Faculté des sciences sociales, Université Laval

 

Elham Rahme, PhD

Chercheuse scientifique, Institut de recherche du Centre universitaire de santé McGill, Centre de recherche évaluative en santé, Programme de recherche sur les troubles métaboliques et leurs complications

Professeure agrégée, Département de médecine, Faculté de médecine, Université McGill

 

Carolyn Neville

Infirmière de recherche, Institut de recherche du Centre universitaire de santé McGill, Centre de recherche évaluative en santé, Québec, Canada.

 

Qui finance cette recherche?

 

Initiative canadienne pour des résultats en soins rhumatologiques (ICORA)

 

Comment pouvez-vous vous impliquer?

 

Veuillez-voir les critères d’admissibilité au haut de la page et cliquez sur le lien pour prendre part à notre sondage.