Faire que les soins dont bénéficient les personnes atteintes de polyarthrite rhumatoïde correspondent à leurs besoins
Titre scientifique :
Pour une meilleure adéquation : transformer le traitement de la polyarthrite rhumatoïde grâce à des stratégies de suivi adaptées, basées sur le degré d’activité de la maladie et la complexité des cas
Chercheuse principale :
Claire Barber, MD, PhD, FRCPC. Professeure adjointe de médecine, Division de rhumatologie, Cumming School of Medicine, Université de Calgary. Chercheuse scientifique, Arthrite-recherche Canada
Début de l’étude :
Février 2020
Fin de l’étude :
Janvier 2023
Pourquoi effectuer cette recherche?
Pour les Canadiens atteints de polyarthrite rhumatoïde, le secteur de la santé est en état de crise. La pénurie de rhumatologues au Canada oblige les personnes atteintes de polyarthrite rhumatoïde à attendre longtemps avant de pouvoir en consulter un. Après leur premier rendez-vous avec un rhumatologue, les patients ont des consultations de suivi tous les 3 à 12 mois qui ne durent que de 15 à 20 minutes. Les besoins individuels des patients sont rarement pris en compte lorsque ces rendez-vous sont fixés, et la durée des consultations est la même pour tout le monde. Cette étude explore une nouvelle méthode de traitement, avec des plans de soins qui correspondent aux besoins de chaque patient. L’objectif est de fournir une solution novatrice pour que les ressources soient utilisées plus efficacement et que les patients aient moins longtemps à attendre pour consulter un rhumatologue.
Que ferons-nous?
Cette étude permettra de tester une nouvelle façon d’aider les patients qui ont besoin de plus de soins à les recevoir vraiment. Nous créerons ainsi plusieurs groupes de soins.
Nous répartirons des patients qui se portent bien dans un groupe de soins classiques et un groupe de soins virtuels. Dans le groupe de soins virtuels, des spécialistes en rhumatologie examineront l’état de santé des patients en ligne et assureront un suivi par téléphone. Le suivi en personne des patients qui se portent bien s’en trouvera donc allégé.
Des patients dont la maladie est très active ou qui ont des besoins médicaux significatifs seront répartis entre un groupe de soins classiques et un groupe de soins renforcés. Les patients du groupe de soins renforcés bénéficieront de rendez-vous plus longs avec plus de membres de l’équipe soignante.
Cette fétude nous aidera à déterminer si le nouveau modèle de soins est meilleur ou moins bon que le modèle classique. Elle sera pertinente pour modifier la façon dont les soins sont prodigués à des centaines de patients atteints de polyarthrite rhumatoïde à Calgary.
Les personnes impliquées :
Cette étude pilote sera menée dans les cliniques de rhumatologie de l’Université de Calgary. Des rhumatologues, des infirmières et d’autres prestataires de soins de santé des cliniques travailleront ensemble pour tester le nouveau modèle de soins. Deux patients partenaires atteints de polyarthrite rhumatoïde travailleront avec l’équipe de recherche. Nous inviterons des patients atteints de polyarthrite rhumatoïde de ces cliniques à participer à l’étude.
Co-chercheurs :
Linda Watson, IA, PhD, CON(C)
Cheryl Barnabe, MD, MSc, FRCPC
Glen Hazlewood, MD, PhD, FRCPC
James Rankin, IA, PhD
Paul MacMullan, MD, FRCPC
Diane Mosher, MD, FRCPC
Kyla Craig, IA, MN
Melissa DeBelser, IA
Qui finance cette recherche?
Bourse des étoiles pour le développement de carrière, financée par l’Institut de l’appareil locomoteur et de l’arthrite des Instituts de recherche en santé du Canada (IALA-IRSC) et attribuée par la Société de l’arthrite