fbpx

Les retombées bénéfiques des activités quotidiennes pour les personnes atteintes d’arthrite inflammatoire

 

Titre scientifique :

 

L’impact positif sur la santé des activités caractérisées comme créatives et sociales : une étude exploratoire chez des adultes atteints d’arthrite inflammatoire et des adultes en santé

 

Chercheuse principale :

 

Catherine Backman, professeure émérite, Université de la Colombie-Britannique
Chercheuse scientifique principale, Arthrite-recherche Canada

 

Début de l’étude :

2018

 

Fin de l’étude :

2021

 

Pourquoi avons-nous effectué cette recherche?

 

L’arthrite inflammatoire comme, par exemple, la polyarthrite rhumatoïde, l’arthrite psoriasique et la spondylarthrite ankylosante, peut limiter considérablement les capacités de chacun à mener à bien ses activités quotidiennes au travail, en plein air ou à la maison. Étonnamment, peu de recherches ont été menées sur les catégories spécifiques d’activités quotidiennes qui peuvent aider les gens à bien vivre avec l’arthrite inflammatoire, même si ces activités sont importantes pour rester en bonne santé. Cette recherche visait à explorer les liens qui existent entre la santé et les activités quotidiennes des adultes souffrant d’arthrite inflammatoire, puis à comparer les résultats à ceux d’un groupe témoin de personnes en bonne santé. Elle cherchait également à comprendre quel a été l’impact des mesures de santé publique sur les activités et la santé des gens pendant la première vague de la pandémie de COVID-19.

 

Comment avons-nous procédé?

 

Les participants ont pris part à une séance de groupe de deux heures au cours de laquelle ils ont rempli des questionnaires sur leur santé et leurs activités quotidiennes. Ces questionnaires ont permis d’évaluer leur santé physique et mentale, leur capacité à équilibrer leurs activités quotidiennes et leur satisfaction globale à l’égard de la vie. Plusieurs outils spécifiques ont été utilisés pour cette étude, comme le questionnaire SF-36, le questionnaire sur l’équilibre occupationnel et l’échelle de satisfaction de vie. Les participants ont également fourni des échantillons sanguins qui ont servi à mesurer la longueur des télomères, un indice du vieillissement cellulaire. Certains participants ont également rempli d’autres questionnaires pendant la pandémie de COVID-19, qui nous ont permis de relever des différences entre la période prépandémique et la période pandémique.

 

Les personnes impliquées

 

143 adultes ont participé à cette étude, tous non-fumeurs (en raison des effets du tabagisme sur les mesures de santé utilisées dans l’étude). Parmi eux, 67 personnes souffraient de différents types d’arthrite inflammatoire, tels que la polyarthrite rhumatoïde, la spondylarthrite ankylosante, le lupus, l’arthrite psoriasique et l’arthrite juvénile. Les 76 autres participants étaient des adultes généralement en bonne santé, qui ne souffraient pas d’arthrite; ils ont servi de groupe de comparaison. Dans l’étude de comparaison entre la période prépandémique et la période pandémique, nous avons recruté 71 adultes : 34 personnes souffraient d’arthrite inflammatoire et 37 personnes faisaient partie du groupe de comparaison.

 

Quelles ont été les principales conclusions de cette étude?

 

Cette étude a permis de faire les observations suivantes :

– Les personnes atteintes d’arthrite inflammatoire étaient en moins bonne santé physique.
– Les personnes atteintes d’arthrite inflammatoire et celles qui ne l’étaient pas participaient à des activités et des occupations similaires (soins personnels, loisirs, activité physique, etc.).
– Il n’y avait pas de différences significatives entre les deux groupes en ce qui concerne la longueur des télomères, ce qui suggère que les activités quotidiennes n’ont pas de lien étroit avec le vieillissement cellulaire.
– Dans les deux groupes, le maintien d’un bon équilibre entre les différentes activités était associé à une meilleure santé mentale.
– Les deux groupes ont indiqué que l’équilibre entre leurs activités était plus satisfaisant pendant la pandémie de COVID-19 qu’avant la pandémie.
– Seules les personnes ne souffrant pas d’arthrite ont vu leur santé mentale se détériorer pendant la pandémie de COVID-19.

 

Co-chercheurs :

 

Dre Flora To-Miles, Université de la Colombie-Britannique

Dre Susan Forwell, professeure, Université de la Colombie-Britannique

Dr Eli Puterman, professeur associé, Université de la Colombie-Britannique


Collaborateurs :

 

Plusieurs membres du Conseil consultatif des patients atteints d’arthrite, y compris :

– Katie LeBlanc

– Philippa Tattersall

Dre Petra Wagman

Dre Carita Håkansson

 

Qui finance cette recherche?

 

La Société de l’arthrite et l’Université de la Colombie-Britannique (Département d’ergologie et d’ergothérapie)

 

Publications connexes :

 

• To-Miles F, Håkansson C, Wagman P, Backman CL. (2022). Exploring the associations among occupational balance and health of adults with and without inflammatory arthritis. Arthritis care & research, 74(1), 22–30. https://doi.org/10.1002/acr.24732
• To-Miles F, Backman CL, Forwell S, Puterman E, Håkansson C, Wagman P. (2022). Exploring occupations and well-being before and during the COVID-19 pandemic in adults with and without inflammatory arthritis. Journal of Occupational Science, 29(3), 368-385. https://doi=10.1080%2F14427591.2022.2057573

 

Service de traduction financé par le gouvernement du Canada

logo-govt-of-canada-acknowledgment