fbpx

Explorer les bienfaits des activités de tous les jours sur la santé des personnes atteintes d’arthrite inflammatoire

 

Titre scientifique :

 

Le potentiel bénéfique des occupations créatives et sociales sur la santé : une étude exploratoire menée auprès de personnes en bonne santé et de personnes atteintes d’arthrite inflammatoire

 

Chercheuse principale :

 

Catherine Backman. Professeure, Université de la Colombie-Britannique. Chercheuse scientifique principale, Arthrite-recherche Canada

 

Début de l’étude :

Septembre 2018 (le recrutement prendra fin en décembre 2020)

 

Fin de l’étude :

Décembre 2021

 

Pourquoi effectuer cette recherche?

 

Hormis certaines données sur l’activité physique, il existe peu de données de recherche sur les types d’activités qui favorisent le bien-être et une vie saine chez les personnes atteintes de polyarthrite rhumatoïde, d’arthrite psoriasique ou de spondylarthrite ankylosante. L’objectif de cette étude est d’explorer les bienfaits des activités de tous les jours sur la santé des personnes atteintes d’arthrite inflammatoire, en mettant l’accent sur les aspects sociaux et créatifs de ces activités. Afin d’identifier l’impact de l’arthrite sur les activités quotidiennes, nous mènerons une étude auprès de personnes souffrant d’arthrite inflammatoire et de personnes n’en souffrant pas, et nous mesurerons les différences entre les deux groupes. Nous espérons que les résultats nous permettront d’identifier les caractéristiques de plusieurs activités qui ont un impact positif sur la santé et de recommander des activités bénéfiques pour les personnes souffrant d’arthrite inflammatoire.

 

Que ferons-nous?

 

Les personnes retenues pour cette étude participeront à une séance de groupe de deux heures où elles rempliront des questionnaires sur leur santé et leurs activités. Les questionnaires serviront à mesurer l’état de santé physique et mental des participants, leur équilibre sur le plan professionnel et leur niveau de stress. Ils serviront également à mesurer les caractéristiques de dix activités choisies par les participants et pertinentes à leurs yeux. Les participants fourniront aussi des échantillons sanguins, obtenus par piqûre d’épingle, pour que nous puissions mesurer la longueur du télomère, un marqueur qui fournit des données sur le vieillissement au niveau cellulaire. Nous inviterons les participants à répéter les mêmes procédures au bout d’un an pour déterminer s’il y a eu des changements au cours de cette période. Nous comptons retenir 150 personnes pour participer à cette étude (75 personnes souffrant d’arthrite inflammatoire et 75 personnes n’en souffrant pas).

L’analyse des données permettra d’examiner les liens qui existent entre l’état de santé et les activités concernées, et de quantifier les différences entre les adultes souffrant d’arthrite inflammatoire et les adultes n’en souffrant pas.

 

L’impact de la pandémie de Covid-19 :

 

Le suivi qui devait avoir lieu au bout d’un an n’a pas pu se faire en raison de la pandémie de Covid-19. Nous invitons cependant les participants à remplir encore une fois les questionnaires en ligne sur leur santé et leurs activités, afin de pouvoir évaluer l’impact des avis de santé publique conseillant aux gens de rester chez eux et de s’isoler.

 

Les personnes impliquées :

 

Les participants sont SOIT des adultes non-fumeurs souffrant d’arthrite inflammatoire (la polyarthrite rhumatoïde, la spondylarthrite ankylosante, le lupus, l’arthrite psoriasique et l’arthrite juvénile), SOIT des adultes qui ne souffrent pas d’arthrite et qui sont en bonne santé.

Flora To-Miles, une étudiante en doctorat, supervise cette étude, sous la direction de la Dre Catherine Backman, la chercheuse principale. Le Conseil consultatif des patients atteints d’arthrite d’Arthrite-recherche Canada est impliqué dans cette étude, avec des patients partenaires qui contribuent à toutes les phases de l’étude, de la conception au partage des résultats.

 

Co-chercheurs :

 

Flora To-Miles, ergothérapeute. Candidate au doctorat, Université de la Colombie-Britannique

Dre Susan Forwell. Professeure associée, Université de la Colombie-Britannique

Dr Eli Puterman. Professeur adjoint, Université de la Colombie-Britannique


Collaborateurs :

 

Nous travaillerons avec plusieurs membres du Conseil consultatif des patients atteints d’arthrite d’Arthrite-recherche Canada, dont Katie LeBlanc et Philippa Tattersall.

 

Qui finance cette recherche?

 

Société de l’arthrite

Département des sciences du travail et de l’ergothérapie, Université de la Colombie-Britannique

 

Questions :

 

Si vous souhaitez obtenir d’autres renseignements, veuillez contacter Flora To-Miles au 604-364-6223 ou à fto-miles@arthritisresearch.ca

 

Service de traduction financé par le gouvernement du Canada

logo-govt-of-canada-acknowledgment