Des modèles informatiques pour évaluer le fardeau de l’arthrose et des douleurs lombaires
Étude scientifique 1 :
Une comparaison de trois stratégies visant à réduire le fardeau de l’arthrose : une étude de microsimulation basée sur la population.
Étude scientifique 2 :
Réduire le fardeau des douleurs lombaires : les résultats d’un nouveau modèle de microsimulation.
Chercheur principal :
Jacek Kopec, MD, PhD
Chercheur scientifique, Arthrite-recherche Canada
Professeur, École de la santé publique et des populations, Université de la Colombie-Britannique
Début de l’étude :
Juillet 2015
Fin de l’étude :
Juin 2022
Pourquoi avons-nous effectué cette recherche?
L’arthrose est la maladie articulaire la plus courante : elle affecte 15 % des adultes au Canada. Les douleurs lombaires, quant à elles, sont la principale cause d’invalidité dans le monde. Le fardeau de ces deux affections peut être atténué grâce à une meilleure prévention et à un traitement plus efficace.
L’objectif principal de l’étude sur l’arthrose était de comparer trois stratégies qui cherchent à atténuer le fardeau de la maladie, à savoir :
- Un traitement pharmacologique amélioré pour traiter la douleur,
- Un accès accru aux chirurgies de remplacement des articulations, et
- Une stratégie de prévention de l’arthrose centrée sur la réduction de l’obésité et du surpoids.
L’objectif de l’étude sur les douleurs lombaires était de comparer l’impact de trois approches visant à réduire le fardeau de ces douleurs, à savoir :
- La perte de poids,
- Les interventions ergonomiques, et
- Les programmes d’exercices.
L’étude sur les douleurs lombaires avait aussi pour objectif de démontrer l’utilité d’un nouveau logiciel de modélisation par microsimulation (SimYouLate).
Nous pensons que les résultats de ces recherches pourraient aider les responsables à affiner leurs décisions lorsqu’il s’agit d’allouer des ressources destinées à la prévention et au traitement de l’arthrose et des douleurs lombaires.
Quelles en ont été les principales conclusions?
L’étude sur l’arthrose a montré que la réduction des AVCI (les années de vie corrigées de l’incapacité, c’est-à-dire le total des années vécues avec une incapacité et des années de vie perdues à cause d’un décès prématuré) dépend des interventions pratiquées, de leur ampleur et de l’horizon temporel. Les interventions médicales (une augmentation ciblée de l’utilisation des analgésiques) ont tendance à produire des effets rapides et sont plus efficaces à court terme (sur une décennie). Les interventions chirurgicales (un accès accru aux chirurgies de remplacement des articulations) sont plus efficaces à moyen terme (sur deux décennies ou plus). Pour qu’elles aient un impact significatif, les interventions préventives doivent aller de pair avec une diminution substantielle de l’indice de masse corporelle (IMC) : à très long terme (sur plusieurs décennies), ces interventions produisent de meilleurs résultats que les stratégies de traitement.
Dans l’étude sur les douleurs lombaires, les résultats des interventions ont été les suivants :
27 993 (IC de 95 %, 23 373, 32 614) années vécues avec une incapacité (AVI) ont été évitées sur 20 ans par tranche de 0,1 unité d’IMC transformé (9,5 %) chez les personnes obèses et en surpoids, 19 416 (16 275, 22 557) AVI ont été évitées par tranche (réduction) de 1 % de la proportion de travailleurs exposés à des risques professionnels, et 26 058 (22 455, 29 661) AVI ont été évitées par tranche (augmentation) de 1 % de la proportion de patients souffrant de problèmes de dos qui participaient à un programme d’exercices.
Comment avons-nous procédé?
Dans l’étude sur l’arthrose, nous avons simulé dans un modèle informatique le nombre de personnes atteintes d’arthrose au Canada et leur qualité de vie. Nous avons ensuite testé plusieurs scénarios dans lesquels nous avons modifié la prévalence de l’obésité, l’utilisation d’analgésiques et les taux d’interventions chirurgicales au Canada, afin de déterminer dans quelle mesure le nombre de personnes souffrant d’arthrose et leur qualité de vie seraient affectés.
Dans l’étude sur les douleurs lombaires, nous avons également modélisé la population canadienne. L’impact des interventions a été calculé comme étant la différence entre les années vécues avec une incapacité (AVI) dans le scénario de base et les années vécues avec une incapacité (AVI) dans chaque scénario d’intervention, exprimé en AVI évitées par unité d’intervention ou en pourcentage des AVI totales ayant un rapport avec la lombalgie.
SimYouLate est un logiciel de microsimulation à temps continu, conçu spécifiquement pour les modélisateurs qui n’ont pas de connaissances particulières en programmation. Il est particulièrement adapté à la modélisation de la santé des populations. L’étude sur les douleurs lombaires a montré qu’il était possible d’utiliser SimYouLate pour élaborer et mettre rapidement en œuvre des modèles d’intervention complexes.
Les personnes impliquées :
Des chercheurs d’Arthrite-recherche Canada et un représentant des décideurs ont participé à ces études.
Co-chercheurs :
John Esdaile, MD, MPH
Directeur scientifique émérite, Arthrite-recherche Canada. Professeur de médecine, Division de rhumatologie, Université de la Colombie- Britannique
Jolanda Cibere, MD, PhD
Chercheuse scientifique principale, Arthrite-recherche Canada. Professeure agrégée de rhumatologie, Faculté de médecine, Université de la Colombie-Britannique
Linda Li, BSc (PT), MSc, PhD
Chercheuse scientifique principale, Arthrite-recherche Canada. Professeure agrégée, Département de physiothérapie, École des sciences de la réadaptation, Université de la Colombie-Britannique
Hubert Wong, PhD
Professeur agrégé, École de la santé publique et des populations, Université de la Colombie-Britannique
Nick Bansback, MSc, PhD
Chercheur scientifique, Arthrite-recherche Canada. Professeur agrégé, École de la santé publique et des populations, Université de la Colombie-Britannique
Eric Sayre, PhD
Chercheur associé, Arthrite-recherche Canada
Publications :
1. Kopec JA, Sayre EC, Okhmatovskaia A, Cibere J, Li LC, Bansback N, Wong H, Ghanbarian S, Esdaile JM. A comparison of three strategies to reduce the burden of osteoarthritis: A population-based microsimulation study. PLOS ONE. 2021 Dec 8;16(12):e0261017. doi: 10.1371/journal.pone.0261017.
2. Kopec JA, Sayre EC, Cibere J, Li LC, Wong H, Okhmatovskaia A, Esdaile JM. Reducing the burden of low back pain: results from a new microsimulation model. BMC Musculoskelet Disord. 2022;23(1):804.