Création d’un sondage destiné aux patients atteints de polyarthrite rhumatoïde pour mesurer la qualité des soins dont ils bénéficient
Titre de l’étude scientifique:
Création d’un sondage destiné aux patients atteints de polyarthrite rhumatoïde pour mesurer la qualité des soins dont ils bénéficient
Début de l’étude:
2020
Fin de l’étude:
2022
Pourquoi avons-nous effectué cette recherche?
Le suivi de la qualité des soins prodigués aux personnes atteintes de polyarthrite rhumatoïde est important, mais difficile. Pour relever le défi, nous avons créé le sondage sur la qualité des soins pour la polyarthrite rhumatoïde (RAQCS). Ce sondage avait pour objectif de fournir un moyen normalisé de mesurer la qualité des soins prodigués à l’aide d’un ensemble d’indicateurs de mesure de la qualité. Les indicateurs utilisés sont décrits dans un cadre national d’amélioration de la qualité pour la polyarthrite rhumatoïde. La présente étude visait à créer un outil qui pourrait aider les prestataires de soins de santé à comprendre dans quelle mesure ils répondent aux besoins de leurs patients à la lumière de ces indicateurs, et à le mettre à l’essai.
Qu’avons-nous fait?
La création du sondage sur la qualité des soins prodigués pour la polyarthrite rhumatoïde s’est déroulée en trois étapes:
- Une équipe de prestataires de soins de santé, de chercheurs et de patients atteints de polyarthrite rhumatoïde a élaboré un sondage. Le sondage reposait sur 21 indicateurs de qualité, qui avaient trait à d’importants aspects des soins prodigués pour la polyarthrite rhumatoïde, notamment le counselling pour le sevrage au tabac, l’exercice physique et les habitudes de vie.
- Pour s’assurer que les questions étaient claires et adéquates, l’équipe a mené des entretiens auprès de patients atteints de polyarthrite rhumatoïde. Le sondage a été revu à la lumière des observations formulées.
- Le sondage a été mené auprès d’un groupe de patients atteints de polyarthrite rhumatoïde qui faisaient partie d’un groupe d’étude à long terme, appelé Rheum4U. Les réponses fournies ont été comparées aux données contenues dans les dossiers médicaux des patients afin de déterminer dans quelle mesure les résultats du sondage correspondaient aux données réelles.
Qu’avons-nous constaté?
- Cinquante-trois personnes ont répondu au sondage sur la qualité des soins prodigués pour la polyarthrite rhumatoïde.
- Pour 13 des 20 indicateurs de qualité, le sondage a montré que 70 % ou plus des soins fournis répondaient aux normes attendues.
- Des domaines où les soins pourraient être améliorés ont été relevés :
- Consignation de l’indice de masse corporelle (IMC) des patients,
- Tabagisme,
- Discussion sur l’activité physique,
- Prise en charge d’autres problèmes de santé, outre la polyarthrite rhumatoïde,
- Évaluation de la gravité des symptômes de la polyarthrite rhumatoïde chez les patients.
- La comparaison des résultats du sondage aux données des dossiers médicaux a révélé un niveau élevé de concordance pour 9 des 20 indicateurs.
Le sondage sur la qualité des soins prodigués pour la polyarthrite rhumatoïde est donc un outil utile pour mesurer la qualité des soins prodigués aux patients atteints de polyarthrite rhumatoïde, en particulier pour les aspects des soins qui pourraient ne pas être pris en compte par d’autres moyens.
L’équipe de recherche:
Chercheuse principale:
Claire Barber, M.D., Ph.D., FRCPC
Chercheuse scientifique, Arthrite-recherche Canada (Université de Calgary)
Co-chercheurs:
Cheryl Barnabe, M.D., M.Sc., FRCPC, chercheuse scientifique, Arthrite-recherche Canada (Université de Calgary)
Glen Hazlewood, M.D., Ph.D., FRCPC, chercheur scientifique, Arthrite-recherche Canada (Université de Calgary)
Joanne Homik, M.D., M.Sc., FRCPC
Diane Lacaille, M.D., M.Sc.S., FRCPC, directrice scientifique, Arthrite-recherche Canada (Université de la Colombie-Britannique)
Linda Li, B.Sc. (PT), M.Sc., Ph.D., FCAHS, chercheuse principale, Arthrite-recherche Canada (Université de Colombie-Britannique)
Paul MacMullan, M.D., MB BCh
Deborah A. Marshall, Ph.D, chercheuse principale, Arthrite-recherche Canada (Université de Calgary)
Dianne Mosher, M.D.
James Rankin, Ph.D., ACNP
Karen Then, Ph.D., ACNP
Karen Tsui, Arthrite-recherche Canada, Conseil consultatif des patients atteints d’arthrite
Kelly English, Arthrite-recherche Canada, Comité consultatif des patients atteints d’arthrite
Autres membres de l’équipe d’étude :
Sarah Sloss
Kiran Dhiman
Saania Zafar
Nicole Hartfeld
Marc Hall
Qui a financé cette recherche?
Ce projet a été financé par la Cumming School of Medicine, Department of Medicine Clinical Analytics Award de l’Université de Calgary.
Publications connexes:
- Sloss, S., Dhiman, K., Zafar, S., Hartfeld, N.M., Lacaille, D., Then, K.L., Li, L.C., Barnabe, C., Hazlewood ,G.S., Rankin, J.A., Hall, M., Marshall, D.A., English, K., Tsui, K., MacMullan, P., Homik, J., Mosher, D. et Barber C.E.H. (2022). « Development and testing of the rheumatoid arthritis quality of care survey », Seminars in arthritis and rheumatism, 54, 152002. https://doi.org/10.1016/j.semarthrit.2022.152002