ChatRheum: Mise au point d’un robot conversationnel pour répondre aux questions sur la rhumatologie

 

Titre scientifique:

ChatRheum: Mise au point et évaluation d’un grand modèle de langage vérifié à la source pour répondre aux questions des patients sur la rhumatologie

 

Début de l’étude:

2025

 

Fin de l’étude:

2029

 

Pourquoi effectuons-nous cette recherche?

Au Canada, nombreux sont les gens qui ne reçoivent pas de soins rhumatologiques en temps opportun parce qu’il n’y a pas assez de spécialistes pour répondre à la demande croissante. Ce projet de recherche vise à résoudre ce problème grâce à la mise au point d’un robot conversationnel, appelé ChatRheum, qui peut répondre avec précision aux questions des patients sur la rhumatologie.

Cette recherche est importante, car si le robot conversationnel peut fournir aux patients des réponses précises, faciles à comprendre et empreintes de compassion, il pourrait réduire le temps que les médecins passent à répondre aux questions de base. Les rhumatologues auraient ainsi plus de temps pour voir plus de patients, plus rapidement, ce qui réduirait le temps d’attente, améliorerait l’accès aux soins et rendrait le système de santé canadien plus efficace.

 

Que ferons-nous?

Cette recherche se déroulera en trois volets:

  1. Volet 1: l’équipe de recherche recueillera des renseignements fiables en demandant aux rhumatologues et aux patients où ils obtiennent habituellement de tels renseignements sur les maladies rhumatismales.
  2. Volet 2: l’équipe se servira des renseignements et des sources fiables relevés au volet 1 pour entraîner le robot conversationnel, ChatRheum, à répondre aux questions sur la rhumatologie.
  3. Volet 3: l’équipe évaluera le rendement de ChatRheum en comparant ses réponses à celles d’autres robots conversationnels d’IA (comme ChatGPT) et à celles de rhumatologues. L’équipe évaluera le degré de précision et d’exhaustivité des réponses, la facilité de compréhension ainsi que la compassion qui y est démontrée.

 

Qui participera à la recherche? 

Des patients en rhumatologie et des rhumatologues seront interrogés à l’échelle du Canada pour recueillir des renseignements sur leurs sources d’information en rhumatologie; ils seront aussi appelés à évaluer les réponses données par ChatRheum.

 

Comment l’équité, la diversité et l’inclusion sont-elles abordées ou prises en considération?

Un volet important du développement de ChatRheum consiste à minimiser les préjugés et la désinformation. Ce processus commence au volet 1, où nous veillons à ce que les formulaires en ligne et en personne soient mis à la disposition des participants, et se poursuit jusqu’au volet 3, où nous évaluons ChatRheum pour relever les cas de partialité ou de représentation erronée.

 

Comment les patients contribueront-ils ou ont-ils contribué à cette recherche?

Les patients partenaires participent à toutes les étapes de cette recherche, depuis la préparation du plan d’étude jusqu’à l’établissement des sources d’information et l’évaluation du robot conversationnel.

 

Équipe de recherche

Chercheuse principale

Carrie Ye, M.D., M.S.P., FRCPC, chercheuse scientifique, Arthrite-recherche Canada (Université de l’Alberta)

 

Co-chercheurs

Mohamed Abdalla, Ph.D. (Université de l’Alberta)

Steven Katz, M.D. (Université de l’Alberta)

Ross Mitchell, M.Sc., Ph.D. (Université de l’Alberta)

Dax Rumsey, M.D., M.Sc. (Université de l’Alberta)

 

Qui a financé cette recherche?

Instituts de recherche en santé du Canada

 

Service de traduction. Financé par le gouvernement du Canada

logo-govt-of-canada-acknowledgment