fbpx

Améliorer les services de santé en identifiant les hospitalisations évitables liées à l’arthrite inflammatoire

 

Titre scientifique:

Éviter l’hospitalisation des personnes atteintes d’arthrite inflammatoire : comment améliorer le traitement de l’arthrite inflammatoire et la qualité du système

 

Chercheuse principale :

Cheryl Barnabe, MD, MSc, FRCPC
Chercheuse scientifique principale, Arthrite-recherche Canada
Professeure, Département de médecine et Département des sciences de la santé communautaire, Division de rhumatologie, Cumming School of Medicine, Université de Calgary
Titulaire de la chaire Arthur J.E. Child de recherche en rhumatologie

 

Début de l’étude :

avril 2023

 

Fin de l’étude :

mars 2026

 

Pourquoi effectuer cette recherche?

Les hospitalisations et les visites aux urgences des personnes atteintes de polyarthrite rhumatoïde, de spondylarthrite et d’arthrite psoriasique sont moins fréquentes aujourd’hui grâce à de meilleures approches thérapeutiques et à des médicaments plus efficaces. Des lacunes dans les soins sont cependant encore présentes pour des affections comme la goutte, comme le montre l’augmentation des visites aux urgences et des hospitalisations propres à cette maladie. Nous pouvons encore améliorer la prestation des soins rhumatologiques ambulatoires, afin d’éviter des visites aux urgences et des hospitalisations pénibles et coûteuses.

 

Que ferons-nous?

Nous réunirons des experts et des patients issus de communautés diverses pour déterminer quelles sont les affections spécifiques liées à l’arthrite inflammatoire qui entraînent des visites aux urgences et des hospitalisations qui pourraient être évitées.

Nous calculerons la fréquence et le coût de ces visites à partir de données existantes et nous analyserons les résultats pour différents groupes de population.

Nous interrogerons des personnes qui se rendent aux urgences ou qui sont hospitalisées pour ces pathologies, afin de comprendre les circonstances qui les ont conduites à l’hôpital, en nous concentrant plus particulièrement sur l’accès aux soins et sur leur situation sociale et économique personnelle.

Un comité de qualité et sécurité examinera les données et déterminera comment nous pourrions améliorer les soins aux personnes atteintes d’arthrite afin de réduire les hospitalisations évitables.

 

Les personnes impliquées :

Ce projet inclura divers participants à différents stades du projet. Nous recruterons des patients ayant une expérience vécue de l’arthrite inflammatoire, des rhumatologues, des médecins généralistes et des responsables de services de santé dans le groupe de consensus. Des patients atteints d’arthrite inflammatoire ayant été hospitalisés en Alberta seront recrutés pour participer à des entretiens. Le comité de qualité et sécurité sera composé de patients, de médecins et de responsables des Services de santé du sud de l’Alberta.

 

Comment l’équité, la diversité et l’inclusion seront-elles abordées ou prises en considération?

Les membres du groupe de consensus et du comité de qualité et sécurité seront spécifiquement choisis pour refléter la diversité de la population, particulièrement en termes de sexe, de genre, d’origine ethnique, de race, de statut socio-économique et de lieu de résidence. Nous analyserons également des données sur les soins de santé pour ces groupes de population.

 

 

Co-chercheurs :

Claire Barber, MD, PhD, FRCPC
Professeure agrégée, Département de médecine et Département des sciences de la santé communautaire, Division de rhumatologie, Cumming School of Medicine, Université de Calgary.
Chercheuse scientifique, Arthrite-recherche Canada

Caley Shukalek, MD, MSc, MPH
Professeur agrégé d’enseignement clinique, Département de médecine et Département des sciences de la santé communautaire, Université de Calgary
Chercheur, Services de santé de l’Alberta

 

Qui finance cette recherche?

Instituts de recherche en santé du Canada

Comment pouvez-vous vous impliquer?

Contactez arthritis@ucalgary.ca si vous souhaitez participer à cette étude.

Mots-clés

Analyse des données administratives, spondylarthrite ankylosante, méthodes consensuelles, service des urgences, goutte, hospitalisations, arthrite psoriasique, amélioration de la qualité, polyarthrite rhumatoïde.

 

 

Service de traduction financé par le gouvernement du Canada

logo-govt-of-canada-acknowledgment