Améliorer la qualité des soins rhumatologiques en Alberta grâce à un système de santé apprenant
Titre scientifique:
Mise en place d’un système de santé apprenant en Alberta (Alberta Rheumatology Provincial Learning Health System)
Chercheuse principale :
Claire Barber, MD, PhD, FRCPC
Professeure agrégée, Département de médecine et Département des sciences de la santé communautaire, Division de rhumatologie, Cumming School of Medicine, Université de Calgary
Chercheuse scientifique, Arthrite-recherche Canada
Steven Katz, MD
Professeur agrégé, Département de médecine, Division de rhumatologie, Université de l’Alberta
Début de l’étude :
septembre 2023
Fin de l’étude :
mars 2027
Pourquoi effectuer cette recherche?
La polyarthrite rhumatoïde est une maladie inflammatoire qui voit le système immunitaire s’attaquer à la membrane qui recouvre les articulations. Elle est assez fréquente, puisqu’elle touche environ 1 personne sur 100. Les personnes atteintes de polyarthrite rhumatoïde souffrent souvent de douleurs, de raideurs et de gonflements dans les articulations, ce qui peut les empêcher de s’adonner à leurs activités préférées. Si elle n’est pas traitée, la polyarthrite rhumatoïde peut causer des dommages aux articulations qui compliquent les activités quotidiennes. La maladie peut également entraîner des interventions chirurgicales coûteuses pour remplacer les articulations endommagées, augmenter le risque de problèmes cardiaques et pulmonaires, et même être une cause de décès. Il est donc important de traiter la polyarthrite rhumatoïde dès que possible, pour permettre aux personnes touchées de vivre longtemps et pour améliorer leur qualité de vie.
Notre groupe collabore depuis dix ans avec des rhumatologues de partout au pays pour essayer de mesurer la qualité des soins dispensés aux personnes atteintes de polyarthrite rhumatoïde. Il est généralement difficile de mesurer l’état de santé des patients en raison du manque de renseignements. L’Alberta est cependant en train de mettre en place un nouveau dossier de santé électronique. L’occasion nous est donc donnée d’utiliser ce nouveau système pour mesurer l’état de santé des patients et voir comment les soins sont dispensés dans toute la province. Nous pourrions également créer un système de santé apprenant où nous tirerions des enseignements des données recueillies lors des visites des patients et où nous nous assurerions que les soins fournis soient de première qualité, conformément aux critères établis.
Que ferons-nous?
Ce projet permettra de mettre en place le Alberta Rheumatology Provincial Learning Health System, un système de santé apprenant conçu pour améliorer la qualité des soins rhumatologiques tout en veillant à ce que ces soins répondent aux normes les plus strictes. Pour créer ce système de santé apprenant, nous procèderons comme suit :
- Nous réunirons des personnes atteintes de polyarthrite rhumatoïde, des prestataires de soins et des responsables de systèmes de santé pour sélectionner des indicateurs de santé.
- Nous élaborerons des stratégies avec des experts en données pour suivre ces indicateurs dans le temps à l’aide des données des dossiers médicaux.
- Nous travaillerons avec des spécialistes pour fournir aux prestataires de soins et aux dirigeants une rétroaction pointue visant à améliorer les soins et les résultats.
- Nous partagerons les résultats avec des organismes régionaux et nationaux pour contribuer aux efforts d’amélioration de la qualité au niveau national.
Les personnes impliquées
Des personnes atteintes de polyarthrite rhumatoïde, des prestataires de soins et des responsables de systèmes de santé travailleront ensemble pour orienter la recherche et partager les résultats. Des organismes régionaux et nationaux spécialisés en rhumatologie s’associeront également aux chercheurs pour diffuser les résultats et contribuer à l’amélioration des processus de soins.
Comment l’équité, la diversité et l’inclusion seront-elles abordées ou prises en considération?
Ce projet prendra en compte l’impact du sexe, du genre, de la race et de l’origine ethnique à chaque étape. Pour élaborer le système de santé apprenant, nous sélectionnerons intentionnellement des patients, des prestataires de soins et des experts de différents milieux pour qu’ils donnent leur point de vue sur le cadre de mesure. Les indicateurs de soins seront également évalués et sélectionnés selon le thème général de l’équité.
Qui finance cette recherche?
Instituts de recherche en santé du Canada
Co-chercheurs :
Cheryl Barnabe, MD, MSc, FRCPC
Chercheuse scientifique principale, Arthrite-recherche Canada
Professeure agrégée, Département de médecine et Département des sciences de la santé communautaire, Division de rhumatologie, Cumming School of Medicine, Université de Calgary
Titulaire de la chaire Arthur J.E. Child de recherche en rhumatologie
Glen Hazlewood, MD, PhD, FRCPC
Professeur adjoint, Département de médecine, Division de rhumatologie, Cumming School of Medicine, Université de Calgary
Chercheur scientifique, Arthrite-recherche Canada
Diane Lacaille, MD, MHSc, FRCPC
Directrice scientifique, Arthrite-recherche Canada
Titulaire de la chaire Mary Pack de recherche en rhumatologie
Professeure, Département de médecine, Division de rhumatologie, Université de la Colombie-Britannique
Allyson Jones, PT, PhD
Professeure, Département de physiothérapie, École des sciences de la réadaptation, Université de l’Alberta
Professeure adjointe, École de santé publique, Université de l’Alberta
Chercheuse scientifique affiliée, Sciences de la réadaptation, Arthrite-recherche Canada
Dre A. Ambasta, Dre N. Gakhal, Dre A. Kania-Richmond , Mme J. Robert, Dre A. Steiman, Dre J. Widdifield, Dr T. Williamson, Dre E. Yacyshyn
Patient partenaires :
Mme Y. Wallace, membre du Conseil consultatif des patients atteints d’arthrite d’Arthrite-recherche Canada
Comment pouvez-vous vous impliquer?
Si vous êtes un résident de l’Alberta et que vous souhaitez vous impliquer, envoyez un message à racheal.githumbi@ucalgary.ca