Recherche

PRECISION : Prévention des complications des maladies inflammatoires cutanées, articulaires et intestinales


 

Chercheur principal :

 

John Esdaile, MD, MPH, FRCPC, FCAHS. Directeur scientifique du Centre Arthrite-recherche Canada. Professeur de médecine, Division de rhumatologie, Département de médecine, Université de la Colombie-Britannique

 

L’étude a débuté en 2014 et se terminera en 2019.

 

 

Pourquoi effectuer cette recherche?

 

Les personnes atteintes de maladies inflammatoires cutanées, articulaires ou intestinales disposent plus que jamais d’options de traitement supérieures pour prendre en charge leur maladie. Elles sont aujourd’hui plus susceptibles de mourir des complications de ces maladies que des maladies elles-mêmes. Nous pensons que la prévention est désormais possible, car nous sommes mieux informés sur les causes des complications et sur la façon de les réduire.

Les maladies inflammatoires qui font l’objet de cette étude touchent plus de 5 millions de Canadiens. Elles comprennent le psoriasis (une maladie cutanée), la polyarthrite rhumatoïde, le lupus, les maladies lupoïdes, la spondylarthrite ankylosante, la goutte et l’arthrose (des maladies articulaires), ainsi que la maladie de Crohn et la colite ulcéreuse (des maladies intestinales).

Il semble qu’il y ait des similitudes entre les complications de ces maladies. Elles incluent les crises cardiaques, les AVC, les caillots sanguins dans les jambes et les poumons, les infections graves, les fractures de la hanche, certaines infections malignes, le diabète, et les maladies pulmonaires obstructives chroniques.

En trouvant des moyens de prévenir ces complications, cette recherche pourrait aider plus de 5 millions de Canadiens à vivre mieux et plus longtemps, et elle pourrait permettre de réduire les sommes dépensées pour traiter ces complications.

 

 

Que ferons-nous?

 

PRECISION, un projet de recherche de 2,5 millions de dollars sur 5 ans, suivra plus d’un million de Canadiens atteints de maladies inflammatoires cutanées, articulaires ou intestinales. De manière générale, le projet se penchera sur les questions suivantes :

  1. Les complications des maladies inflammatoires sont-elles répandues? Quelle est leur incidence sur les individus, particulièrement en termes de coûts financiers?
  2. L’inflammation entraîne-t-elle des complications? Y a-t-il d’autres facteurs qui peuvent augmenter ou diminuer le risque de complications?
  3. Comment pouvons-nous réduire la fréquence et éliminer les conséquences des complications, d’une manière qui soit respectueuse des préférences, des besoins et des valeurs des patients, et qui réponde à leurs attentes?

 

PRECISION est divisé en 5 sous-projets dont l’objectif est de trouver des réponses à ces questions. Cliquez sur les liens ci-dessous pour obtenir plus de renseignements sur chaque sous-projet :

 

    1. Réduire le fardeau des complications des maladies inflammatoires
    2. Prévenir les complications grâce à une meilleure utilisation des médicaments servant à traiter la goutte : l’accès partagé aux dossiers médicaux électroniques est-il un élément de solution?
    3. Prévenir les complications grâce à une meilleure utilisation des directives cliniques : un système de rappel électronique peut-il nous aider?
    4. Prévenir les complications des maladies inflammatoires dans une collectivité autochtone : améliorer la qualité des soins
    5. Prévenir les complications grâce à un niveau d’activité physique accru : les technologies de suivi personnel peuvent-elles être utiles?

 

 

Qui fait partie de l’équipe de recherche?

 

L’équipe PRECISION regroupe une trentaine de scientifiques et de patients qui s’efforcent depuis 10 ans d’identifier les complications des maladies inflammatoires cutanées, articulaires et intestinales. Ce groupe pluridisciplinaire de chercheurs comprend des rhumatologues, des dermatologues, des gastroentérologues, des physiothérapeutes, des ergothérapeutes, des pharmaciens, des épidémiologistes, des biostatisticiens, des économistes de la santé, des éthiciens, et des experts de l’application des connaissances et des médias numériques. Les cinq patients représentant les diverses maladies inflammatoires ont participé à toutes les étapes du processus depuis la phase de planification.

Cliquez ici pour obtenir la liste complète des membres de l’équipe.

 

 

Qui finance cette recherche?

 

  • Instituts de recherche en santé du Canada
  • Fondation canadienne des maladies inflammatoires de l’intestin

 

Service de traduction

 

Ce projet a été rendu possible [en partie] grâce au gouvernement du Canada.

Ministère du Patrimoine Canadien

logo-govt-of-canada-acknowledgement

Partager…

Share This