Recherche

Évaluer les complications liées au psoriasis et à l’arthrite psoriasique

 

 

Chercheur principal :

 

Hyon Choi, MD, DrPH, FRCPC

Chercheur scientifique, Centre Arthrite-recherche Canada

 

 

Pourquoi effectuer cette recherche?

 

Le psoriasis est une maladie chronique non contagieuse de la peau qui entraîne souvent l’apparition de plaques rouges et squameuses sur la peau. L’arthrite psoriasique est une maladie articulaire inflammatoire chronique et invalidante associée au psoriasis. Les personnes atteintes de psoriasis et d’arthrite psoriasique sont plus susceptibles d’être victimes de maladies cardiaques, de cancer, d’infections et de décès prématuré. À l’heure actuelle, les informations sur le fardeau du psoriasis et de l’arthrite psoriasique sont très rares et contradictoires. Cette étude avant-gardiste se penche sur les questions suivantes :

 

  1. Quelle est la proportion de personnes atteintes de psoriasis et d’arthrite psoriasique en Colombie-Britannique? Quel est le nombre de personnes nouvellement diagnostiquées avec le psoriasis et l’arthrite psoriasique chaque année dans la province?
  2. Quelle est l’étendue de l’utilisation des soins de santé et quel est le fardeau financier associés au psoriasis et à l’arthrite psoriasique?
  3. Le psoriasis et l’arthrite psoriasique augmentent-ils le risque d’être victimes de maladies cardiaques, de cancer et d’infections?
  4. Le psoriasis et l’arthrite psoriasique augmentent-ils le risque de décès?

 

En comprenant mieux les complications liées à l’arthrite psoriasique, nous pourrons élaborer des mesures préventives qui seront bénéfiques pour les patients.

 

 

Qu’avons-nous trouvé?

 

L’étude a été lancée en 2007, et nous continuons de recueillir des renseignements précieux sur la progression du psoriasis et sur l’apparition et l’évolution de l’arthrite psoriasique. Des chercheurs identifient de nouveaux gènes associés à l’arthrite psoriasique qui pourraient être la cible de nouvelles thérapies ou pourraient fournir des tests génétiques permettant d’identifier les personnes à risque. Ils se penchent également sur les mécanismes biologiques clés impliqués dans la progression de l’arthrite, afin de mieux comprendre la maladie. Les résultats de l’étude pourraient apporter des changements positifs dans les normes de soins cliniques pour les personnes atteintes de psoriasis et d’arthrite psoriasique.

 

 

Comment cette étude a-t-elle été menée?

 

La population étudiée est issue de la base de données sur la santé de la Colombie-Britannique (BCLHD), une ressource qui couvre l’ensemble de la population de la province. Elle comprend des données individuelles anonymes sur les visites chez les professionnels de la santé, les tests de laboratoire, les hospitalisations et les interventions, les ordonnances, ainsi que des données de l’Agence du cancer, du Bureau des statistiques de l’état civil, des Services de santé mentale et de la Commission des accidents du travail de la Colombie-Britannique. Grâce à cette précieuse source de données compilées entre 1991 et 2006, nous menons cette étude en trois étapes :

 

  1. L’identification de tous les cas de psoriasis et d’arthrite psoriasique en Colombie-Britannique et l’évaluation du fardeau des deux maladies
  2. La comparaison des taux de maladies cardiaques, de cancer, d’infections, et de décès entre les patients atteints de psoriasis et d’arthrite psoriasique et les personnes en bonne santé en Colombie-Britannique, afin d’identifier les différences les plus importantes
  3. L’évaluation du fardeau financier et de l’utilisation des soins de santé associés au psoriasis et à l’arthrite psoriasique

 

 

Sources de renseignements connexes

 

Vous pourrez trouver des renseignements supplémentaires sur l’arthrite psoriasique sur le site Arthritis Foundation.

 

 

Financement

 

Cette étude est financée par les Instituts de recherche en santé du Canada (IRSC).

 

 

Membres de l’équipe du projet

 

Co-chercheurs

 

Aslam Anis, PhD

Professeur, Université de la Colombie-Britannique / Médecine

Faculté de la santé de la population et de la santé publique / Département d’épidémiologie et de biostatistique

 

Jan Dutz

Professeur agrégé, Université de la Colombie-Britannique / Médecine

Faculté de dermatologie et des sciences de la peau

 

John Esdaile, MD, MPH, FRCPC

Professeur, Université de la Colombie-Britannique / Médecine

Faculté de médecine

Division de rhumatologie

 

Jacek Kopec, MD, PhD

Professeur agrégé, Université de la Colombie-Britannique / Médecine

Faculté de la santé de la population et de la santé publique

 

Diane Lacaille, MD, MHSc, FRCPC

Professeure agrégée, Université de la Colombie-Britannique / Médecine

Département de médecine, Division de rhumatologie

 

Carlo Marra, PharmD, PhD, FCSHP

Professeur agrégé

Université de la Colombie-Britannique / Faculté des sciences pharmaceutiques

 

 

Service de recherche

 

Aliya Haji, assistante de recherche, Centre Arthrite-recherche Canada

Service de traduction

 

Ce projet a été rendu possible [en partie] grâce au gouvernement du Canada.

Ministère du Patrimoine Canadien

logo-govt-of-canada-acknowledgement

Partager…

Share This