Recherche

Arthrite et emploi : continuer à travailler!

 

 

Chercheuse principale :

 

Diane Lacaille, MD, MHSc, FRCPC. Titulaire de la Chaire de rhumatologie Mary Pack. Chercheuse scientifique principale, Arthrite-recherche Canada. Professeure, Université de la Colombie-Britannique

 

 

Pourquoi effectuer cette recherche?

 

Cette recherche est une extension naturelle de nos études précédentes sur l’incapacité de travail, qui nous ont permis d’élaborer une intervention novatrice pour aider les personnes atteintes d’arthrite inflammatoire à conserver leur emploi. Ce programme unique, baptisé Continuer à travailler, a été mis sur pied pour améliorer un aspect de la gestion des maladies qui est trop souvent ignoré par les professionnels de la santé, la gestion des questions relatives à l’emploi. Il comble une lacune importante dans les services de santé mis à la disposition des personnes souffrant d’arthrite, et il pourrait contribuer grandement à améliorer la qualité de vie des personnes affectées et à réduire les coûts indirects élevés liés à l’arthrite. Nous avons transformé notre programme d’auto-prise en charge en un programme d’apprentissage en ligne pour qu’un plus grand nombre de personnes atteintes de polyarthrite rhumatoïde puissent en bénéficier.

 

Pour que le programme soit mis en œuvre à grande échelle, il convient d’effectuer d’autres tests pour prouver son efficacité, afin de montrer qu’il contribue à diminuer les arrêts de travail et à augmenter la productivité au travail. Cette étude s’appuiera sur un essai randomisé contrôlé visant à tester l’efficacité et la rentabilité de notre programme d’apprentissage en ligne, en comparant les données recueillies à celles d’un groupe témoin qui recevra les soins habituels.

 

Notre programme est unique au monde, car il combine les avantages de séances de groupe axées sur l’amélioration de l’auto-prise en charge aux évaluations de professionnels de la santé ayant spécifiquement trait à l’emploi. La technologie en ligne permettant d’offrir le programme est à la fine pointe des nouveautés dans le domaine de l’éducation des adultes et de l’auto-prise en charge. Cette recherche fait partie des quelques initiatives internationales qui visent à élaborer des solutions spécifiques en matière d’emploi et à en tester l’efficacité. En cette ère où la prestation des soins se doit d’être fondée sur des données probantes, nous avons besoin de preuves irréfutables, comme celles qui seront fournies par cet essai randomisé contrôlé, pour traduire les résultats de notre recherche en un nouveau service offert aux personnes atteintes d’arthrite.

 

 

Quand les résultats définitifs seront-ils présentés?

 

Le recrutement débutera en août 2013. Nous pensons avoir des résultats préliminaires au début de l’année 2015.

 

 

Comment cette étude sera-t-elle menée?

 

Nous recruterons 526 participants en Colombie-Britannique, en Alberta et en Ontario. Nous enverrons des lettres d’invitation aux personnes qui ont participé à des programmes de soins ambulatoires propres à l’arthrite et aux ateliers éducatifs sur la polyarthrite rhumatoïde offerts par Arthritis Consumer Experts, et aux patients des cliniques de rhumatologie. Les participants seront répartis de manière aléatoire entre un groupe témoin et un groupe d’étude. Ils ont donc une chance sur deux de bénéficier du programme. Les membres du groupe d’étude participeront au programme, qui comporte trois éléments principaux :

 

  • 5 modules d’apprentissage en ligne sur des sujets liés au travail et à l’arthrite. Ces modules utilisent une combinaison de textes, de dessins, d’enregistrements audio, de vidéo-clips, d’activités d’auto-apprentissage, et d’animations pour expliquer certaines compétences et certaines techniques.
  • 5 séances de groupe bihebdomadaires, sous forme de réunions en ligne, et en temps réel, dirigées par un animateur dûment formé. Les participants seront en mesure de partager leurs expériences avec les membres du groupe, de discuter des problèmes rencontrés et des stratégies utilisées pour les surmonter, de faire état des progrès réalisés, et de mettre en pratique des techniques présentées dans les séquences de simulation.
  • Des rencontres avec des ergothérapeutes et des conseillers en réadaptation professionnelle pour déterminer quels changements sont nécessaires et élaborer un plan individualisé de mise en œuvre de ces changements.

 

Les participants rempliront des questionnaires en ligne au début du processus, puis tous les six mois par la suite, pour que nous disposions de renseignements sur le profil démographique, les mesures relatives à la maladie, les coûts, les facteurs de risque liés au travail, la qualité de vie, et les résultats au travail. Nous analyserons ces données par la suite pour évaluer l’impact de l’intervention.

 

 

Financement

 

Cette recherche est financée par une subvention des Instituts de recherche en santé du Canada (IRSC).

 

 

Comment pouvez-vous y participer?

 

Si vous êtes atteint d’une forme d’arthrite inflammatoire et si vous avez un emploi rémunéré, vous pourriez être admissible à participer à cette étude.

 

Pour obtenir plus de renseignements, veuillez contacter Pam Rogers à : progers@arthritisresearch.ca

 

 

Co-chercheurs

 

Catherine Backman, PhD, OT, FCAOT

Chercheuse scientifique, Arthrite-recherche Canada

Professeure et chef du Département des sciences du travail, Université de la Colombie-Britannique

 

John Esdaile, MD, MPH, FRCPC

Directeur scientifique, Arthrite-recherche Canada

Professeur de médecine, Division de rhumatologie, Université de la Colombie-Britannique

 

Monique Gignac, PhD

Chercheuse scientifique, Réseau universitaire de santé, Université de Toronto

Professeure agrégée, École Dalla Lana de santé publique, Université de Toronto

Scientifique auxiliaire, Institut pour le travail et la santé, Toronto

Co-directrice scientifique, Réseau canadien de l’arthrite

 

Charles Goldsmith MSc, PhD

Titulaire de la Chaire Milan et Maureen Ilich / Merck de statistiques pour l’arthrite et les maladies musculo-squelettiques, Centre Arthrite-recherche Canada

Professeur de sciences de la santé, Université Simon Fraser

 

Linda Li, BSc (PT), MSc, PhD

Scientifique principale, Arthrite-recherche Canada

Professeure agrégée, Département de physiothérapie, Université de la Colombie-Britannique

 

Carlo Marra, PharmD, PhD, FCSHP

Chercheur scientifique, Arthrite-recherche Canada

Professeur adjoint, Département des sciences pharmaceutiques, Université de la Colombie-Britannique

 

 

Collaborateurs

 

Arthritis Consumer Experts – Cheryl Koehn

Conseil consultatif des patients atteints d’arthrite – Pam Montie, Otto Kamensek, Nadia Prestley

 

 

Service de recherche

 

Pam A Rogers, MA, coordonnatrice de la recherche, Arthrite-recherche Canada

Service de traduction

 

Ce projet a été rendu possible [en partie] grâce au gouvernement du Canada.

Ministère du Patrimoine Canadien

logo-govt-of-canada-acknowledgement

Partager…

Share This