fbpx

Le projet Bouger plus favorise la mobilité des personnes âgées ayant des besoins complexes en matière de santé

 

Titre de l’étude scientifique :

Le projet Bouger plus : encourager l’utilisation de données probantes sur l’activité physique chez les personnes âgées ayant des besoins complexes en matière de santé

 

Chercheuses principales :

Linda Li, BSc (PT), MSc, PhD
Chercheuse scientifique principale, Arthrite-recherche Canada
Professeure agrégée, Département de physiothérapie, École des sciences de la réadaptation, Université de la Colombie-Britannique
Titulaire de la chaire de recherche du Canada sur l’application des connaissances centrée sur les patients, titulaire de la chaire de la Société de l’arthrite/Harold Robinson sur les maladies arthritiques

Teresa Liu-Ambrose, PT, PhD
Directrice, Aging, Mobility, and Cognitive Neuroscience Laboratory, Université de la Colombie-Britannique
Titulaire de la chaire de recherche du Canada (niveau II) sur l’activité physique, la mobilité et les neurosciences cognitives

 

Début de l’étude :

Avril 2022

 

Fin de l’étude :

Septembre 2025

 

Pourquoi effectuer cette recherche?

La fragilité physique chez les personnes âgées se manifeste par une diminution de leurs activités et une dégradation de leur état de santé. Les symptômes associés à la fragilité, comme le manque d’énergie et la faiblesse, peuvent être une source de difficultés dans la vie de tous les jours, au niveau des tâches ménagères, des soins personnels et des activités de loisirs, par exemple. Les personnes âgées fragiles souffrent souvent de maladies chroniques, comme les maladies cardiaques, l’arthrose et le diabète de type 2, qui limitent leurs activités quotidiennes et leur indépendance.

Lorsque les personnes âgées augmentent leur niveau d’activité physique, elles peuvent mieux gérer leurs maladies chroniques et prévenir leur perte d’autonomie. Nous avons récemment mené une étude qui montre que les services de counseling en activité physique fournis par un physiothérapeute peuvent aider les personnes âgées atteintes de maladies chroniques à rester actives. La conclusion clé de cette étude indiquait que le physiothérapeute devait travailler avec le patient pour élaborer un plan d’activité physique réaliste et le mettre à jour régulièrement.

 

Que ferons-nous?

Dans le cadre du projet Bouger plus, nous adapterons les Directives canadiennes en matière de mouvement sur 24 heures en vigueur pour les adultes de 65 ans et plus qui présentent un état de fragilité précoce et qui souffrent de maladies chroniques. Ces directives s’appuient sur une approche intégrée qui encourage l’activité physique et la réduction des comportements sédentaires, et qui valorise un sommeil de qualité. Nous comparerons notre nouvelle approche avec celle qui est actuellement utilisée par les physiothérapeutes et nous déterminerons si elle permet d’augmenter le niveau d’activité physique chez les personnes âgées.

 

Les personnes impliquées :

Nous avons constitué une équipe de chercheurs, de physiothérapeutes, de personnes atteintes de maladies chroniques, de personnes âgées et d’aidants. Cette équipe évaluera si les services de counseling en activité physique que les physiothérapeutes offrent aux patients âgés sont adéquats. Nous utiliserons les résultats obtenus pour concevoir une étude à la grandeur du Canada qui déterminera si la nouvelle approche aide les personnes âgées à être plus actives sur le plan physique.

 

Co-chercheurs :

Cindy Barha, Jennifer Davis, Ryan Falck, Lynne Feehan, Alison Hoens, Bev Holmes, Michelle Kho, Jennifer Leese, Jasmin Ma, Marilyn Mackay-Lyons, Kenneth Madden, Nancy Mayo, Olga Theou, Hubert Wong et Hui Xie.

 

Comment pouvez-vous vous impliquer?

Le recrutement des participants est en cours. À l’heure actuelle, nous recrutons des patients partenaires et des thérapeutes en réadaptation. Dans leurs groupes de travail, les participants chercheront à identifier les obstacles, les facilitants et les possibilités de promouvoir les Directives canadiennes en matière de mouvement sur 24 heures. Jusqu’ici, des annonces de recrutement ont été affichées par l’AREP (Arthritis Rehabilitation and Education Program), l’Alliance canadienne des arthritiques (ACA) et la Société de l’arthrite du Canada.

Le recrutement pour ce projet n’est pas terminé. Les personnes intéressées peuvent communiquer avec notre équipe (move@arthritisresearch.ca) pour obtenir de plus amples renseignements.

 

Organisme de financement :

Instituts de recherche en santé du Canada.

 

Service de traduction financé par le gouvernement du Canada

logo-govt-of-canada-acknowledgment