Recherche

Comment savoir si le traitement de la spondylarthrite ankylosante est dispensé conformément aux recommandations?

 

Titre de l’étude scientifique :

Les recommandations de prise en charge de la spondylarthrite ankylosante ont besoin de définitions quantifiables pour pouvoir être utilisées dans les études d’observation.

 

Chercheuse principale :

Stephanie Harvard, étudiante en doctorat à l’École de santé publique et de santé des populations de l’Université de la Colombie-Britannique et stagiaire à Arthrite-recherche Canada, supervisée par le Dr Bruno Fautrel, de l’Université Pierre et Marie Curie, à Paris, et par le Dr Aslam Anis, de l’École de santé publique et de santé des populations de l’Université de la Colombie-Britannique

 

Début de l’étude : juin 2012

 

Fin de l’étude : juillet 2014

 

Qu’avons-nous fait?

La spondylarthrite ankylosante, ou SA, est une forme d’arthrite inflammatoire auto-immune qui affecte le dos, les hanches et souvent d’autres parties du corps. Des médecins spécialistes ont élaboré des recommandations pour le traitement des patients atteints de SA, en particulier pour l’utilisation des médicaments, la physiothérapie et d’autres traitements. Ces recommandations peuvent cependant être difficiles à comprendre – en fait, il est possible que différents médecins puissent interpréter les recommandations de différentes façons. Pour les chercheurs qui veulent étudier l’impact du respect des soins recommandés, il est important de comprendre exactement ce qui est recommandé et de savoir comment déterminer si le traitement de la spondylarthrite ankylosante est dispensé conformément aux recommandations. Pour mieux comprendre la question, des chercheurs ont réuni des médecins spécialistes pour leur demander ce que les recommandations signifiaient pour eux. Les chercheurs ont ensuite effectué un sondage en ligne pour poser la question suivante aux spécialistes : « Qu’entendez-vous par respecter les recommandations relatives au traitement de la spondylarthrite ankylosante? »

 

 

Quelles ont été les principales conclusions?

L’étude a révélé que les médecins spécialistes ont des différences d’opinion sur les recommandations relatives au traitement de la spondylarthrite ankylosante. Sur la base des commentaires des spécialistes, les chercheurs ont développé un instrument de mesure permettant de déterminer si le traitement de la spondylarthrite ankylosante est dispensé conformément aux recommandations.

 

Quelles étaient les personnes impliquées?

Cette étude a été menée par une étudiante-chercheuse dans le cadre d’une thèse de doctorat. Au total, 7 chercheurs ont participé à l’étude.

 

Qui a financé cette recherche?

Pour financer ses travaux avec la cohorte DESIR, Stephanie Harvard a reçu une bourse de recherche doctorale des Instituts de recherche en santé du Canada, deux bourses de l’ambassade de France au Canada et une bourse pour études à l’étranger Michael-Smith. Cette portion de l’étude n’a pas reçu de financement supplémentaire.

 

Publications :

Harvard S, Gossec L, Pham T, Richette P, Dougados M, Anis A, Fautrel B. Measurable definitions of ankylosing spondylitis management recommendations are needed for use in observational studies. Joint Bone Spine. 2016 Jan; 83(1): 101-3.

Service de traduction

 

Ce projet a été rendu possible [en partie] grâce au gouvernement du Canada.

Ministère du Patrimoine Canadien

logo-govt-of-canada-acknowledgement

Share This