Est-ce que la douleur et les raideurs dues à l’arthrite vous empêchent de dormir la nuit? Lorsque vous êtes fatigué, la dernière chose que vous voulez faire est de vous retourner sans arrêt dans votre lit et de vous priver de sommeil.

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On estime qu’environ 50 % des personnes atteintes d’arthrite ont de la difficulté à dormir. Associé à la fatigue causée par l’inflammation, le manque de sommeil peut affecter la capacité des gens à bien fonctionner dans leur vie quotidienne.

« Vous avez peut-être une grosse journée devant vous, mais tout peut aller de travers si vous ne dormez pas suffisamment », a déclaré Eileen Davidson, une des membres du Conseil consultatif des patients atteints d’arthrite d’Arthrite-recherche Canada. « Vous n’êtes pas victime de votre imagination. Votre corps a du mal. Cela se produit souvent avec les douleurs chroniques et les maladies chroniques. »

Même dans ces cas-là, il existe des moyens de bien dormir la nuit – en particulier pendant les mois d’été, lorsque la chaleur peut provoquer des gonflements et une sensation d’inconfort.

Eileen a appris qu’elle était atteinte de polyarthrite rhumatoïde, d’arthrose et de fibromyalgie avant d’avoir 33 ans. En tant que mère célibataire qui élève un jeune fils, elle ne peut pas s’arrêter parce qu’elle souffre d’arthrite ou qu’elle est fatiguée. Eileen prend donc son sommeil au sérieux et vous propose d’excellents conseils pour mieux vous reposer.

Préparez le terrain

  • Pensez à acheter un matelas ferme ou extra ferme. Les matelas plus moelleux peuvent solliciter les articulations et aggraver les symptômes de l’arthrite. Si un matelas ferme ou extra ferme vous paraît trop dur, ajoutez un sur-matelas en mousse à mémoire de forme.
  • Portez des vêtements amples et respirants et utilisez des draps en coton.
  • Gardez des oreillers supplémentaires près de vous et utilisez-les pour soutenir et surélever les articulations enflammées.
  • Au plus fort de la chaleur estivale, les sacs de glace peuvent soulager l’inflammation. L’air frais, un climatiseur, un humidificateur et un diffuseur peuvent également faire toute une différence.
  • Utilisez un générateur de bruit blanc. Les gens qui ont du mal à s’endormir ont souvent trop d’idées qui se bousculent dans leur tête et le bruit blanc peut être une source de distraction bienvenue.

Adoptez une routine régulière avant de vous coucher

  • Même en été, un bain chaud avec du sel d’Epsom ou des huiles essentielles, telles que la lavande ou la menthe poivrée, peut contribuer à détendre les articulations et à atténuer la douleur.
  • Utilisez une application de méditation guidée. L’arthrite entraîne certes des douleurs, mais elle peut aussi avoir un impact sur la santé mentale. La souffrance est une source de stress et la méditation pourrait vous aider à vous relaxer avant de vous coucher.
  • Les exercices de yoga ou d’étirement peuvent également soulager la tension. Ne faites rien pour emballer votre rythme cardiaque 4 ou 5 heures avant de vous coucher.
  • Assurez-vous de boire suffisamment avant d’aller au lit.

Quelques conseils pour mieux dormir

  • Intégrez des séances d’activité physique dans votre emploi du temps hebdomadaire. L’exercice est bon pour vos articulations et pour votre santé en général, et votre sommeil pourrait en bénéficier.
  • Mangez sainement et évitez la malbouffe tard le soir.
  • Si vous avez besoin d’aide pour vous endormir, essayez les somnifères ou la mélatonine. Ces produits peuvent cependant vous faire dormir très profondément et vos articulations pourraient être raides le matin.

Pendant les périodes où vous ne dormez pas suffisamment la nuit, Eileen recommande de prendre de petits moments de repos tout au long de la journée pour refaire le plein d’énergie. Vous pouvez rester assis sans bouger et sans faire de bruit, ou faire la sieste pendant 30 ou 40 minutes. Eileen recommande également de laisser à vos médicaments le temps de faire effet. Les médicaments ne font aucune différence du jour au lendemain. Il faudra aussi peut-être essayer plusieurs médicaments avant de trouver celui qui vous permettra de gérer votre inflammation et votre douleur.

Selon le Dr John Esdaile, le directeur scientifique d’Arthrite-recherche Canada, lorsque l’arthrite inflammatoire n’est pas prise en charge ou qu’elle est mal contrôlée, des douleurs peuvent se manifester la nuit et nuire au sommeil.

« La douleur peut faire sortir une personne de son sommeil profond, même si elle ne se réveille pas », a-t-il déclaré.

Si la douleur vous empêche de bien dormir, prenez rendez-vous avec votre rhumatologue le plus rapidement possible.

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