News

Le fondateur et directeur scientifique d’Arthrite-recherche Canada passe le relais à sa successeure

 

le 7 juillet 2020 (Vancouver, C. – B) – Après 21 ans à la tête d’Arthrite-recherche Canada/Arthritis Research Canada en tant que directeur scientifique, le Dr John Esdaile, un scientifique et un rhumatologue de renommée mondiale, passe le relais à la Dre Diane Lacaille MDCM, MHSc, FRCPC. La Dre Lacaille, une scientifique principale de longue date, qui travaille au sein de l’organisation depuis sa création en 1999 et qui occupait jusqu’à récemment le poste de directrice scientifique adjointe, a officiellement pris ses fonctions de directrice scientifique le 1er juillet dernier.

Il convient de saluer le Dr Esdaile pour le leadership visionnaire dont il a fait preuve en créant Arthrite-recherche Canada, un organisme qui comptait un scientifique, une étudiante stagiaire et un responsable administratif en 2000 et qui est devenu aujourd’hui la plus grande institution de recherche clinique sur l’arthrite en Amérique du Nord, unanimement reconnue dans le monde entier. Basés en Colombie-Britannique, les scientifiques d’Arthrite-recherche Canada sont affiliés à cinq universités canadiennes, l’Université de la Colombie-Britannique, l’Université Simon Fraser, l’Université de Calgary, l’Université Laval et l’Université McGill. L’équipe rassemble plus de 100 chercheurs scientifiques et collaborateurs de haut niveau qui représentent des disciplines très variées. Leur expertise place Arthrite-recherche Canada dans une position idéale pour mener des recherches sur une centaine de types d’arthrite.

Tout au long de son mandat, le Dr Esdaile a créé une culture distincte de travail acharné, d’innovation en recherche, de rigueur scientifique et d’excellence, tout en investissant dans la prochaine génération de chercheurs avec la formation d’étudiants diplômés et le mentorat de nouveaux scientifiques. Il a créé une institution où la voix des patients est représentée dans toutes les facettes de l’organisation, conformément à sa mission d’améliorer la vie des personnes atteintes d’arthrite, aidé en cela par le Conseil consultatif des patients atteints d’arthrite dont les membres sont impliqués dans toutes les phases de la recherche.

Alors qu’elle s’apprête à assumer ses nouvelles fonctions, la Dre Lacaille indique qu’elle est « profondément honorée d’avoir la possibilité d’assumer la direction scientifique d’Arthrite-recherche Canada. Le Dr Esdaile était un leader visionnaire et j’ai énormément de respect pour lui et pour les bases incroyables qu’il a mises en place. J’ai hâte de guider cette organisation vers de nouveaux succès au cours de la prochaine décennie, motivée par l’incroyable équipe de scientifiques de classe mondiale qui se consacrent à la conduite de recherches vitales visant à réduire le fardeau de l’arthrite pour plus de 6 millions de Canadiennes et de Canadiens. »

« Ce fut un privilège de servir Arthrite-recherche Canada pendant les 21 dernières années et je reste très enthousiaste quant à l’avenir de l’organisation. Sous la direction éclairée de sa nouvelle directrice scientifique, la Dre Diane Lacaille, Arthrite-recherche Canada continuera à changer la vie des personnes atteintes d’arthrite grâce à la recherche, partout au Canada et dans le monde », a déclaré le Dr Esdaile.

« Personnellement, j’ai l’intention de rester disponible pour aider, de toutes les manières possibles, à encadrer le plus grand nombre possible de chercheurs en Amérique du Nord, toutes ces personnes qui sont en passe d’acquérir les compétences nécessaires pour constituer la prochaine génération de scientifiques spécialisés dans l’arthrite et qui vont se lancer dans leur carrière. Voir de jeunes scientifiques réussir m’a toujours apporté une joie profonde », a indiqué le Dr Esdaile.

Cette volonté de vouloir aider les gens témoigne de l’engagement indéfectible du Dr Esdaile et illustre l’incroyable héritage qu’il laisse à l’organisation, un héritage qui continuera à inspirer la recherche de pointe sur l’arthrite dans les années à venir.

-30-

 

À PROPOS D’ARTHRITE-RECHERCHE CANADA :

Arthrite-recherche Canada est la plus grande institution de recherche clinique sur l’arthrite en Amérique du Nord. Notre mission est de transformer la vie des personnes atteintes d’arthrite grâce à la recherche et à l’engagement. La directrice scientifique d’Arthrite-recherche Canada, la Dre Diane Lacaille, dirige une équipe de plus de 100 chercheurs, stagiaires et collaborateurs dont les recherches, reconnues mondialement, visent à façonner un avenir où les personnes atteintes d’arthrite pourront triompher de la douleur et de l’invalidité. Arthrite-recherche Canada mène ses travaux dans trois provinces canadiennes, la Colombie-Britannique, l’Alberta et le Québec. Des scientifiques de cinq universités, l’Université de la Colombie-Britannique, l’Université Simon Fraser, l’Université de Calgary, l’Université Laval et l’Université McGill, contribuent au développement d’une recherche de pointe dont les objectifs sont la prévention de l’arthrite, un diagnostic précoce, de nouveaux traitement plus efficaces et une meilleure qualité de vie.

 

Pour obtenir plus de renseignements ou pour toute demande des médias, veuillez contacter :

Marketing et communications, Arthrite-recherche Canada
604-207-4010 ou mc@arthritisresearch.ca
www.arthritisresearch.ca

Share This

Share on Social Media

Share a message of hope...

Share This

Share this post with your friends!