Comprendre les expériences des patients en tant que partenaires dans la recherche centrée sur les patients
View in English
Other Types of Arthritis 1.0
Titre scientifique de l’étude
Faire progresser l’application intégrée des connaissances : comprendre les expériences des patients en tant que partenaires dans la recherche centrée sur les patients
Début de l’étude
Fin de l’étude
Catégorie de recherche
Tags
iAPIwJt8fXo1AW_OpaKC-A44VD9vdC8pB_T175A3qyo
Linda Li
Senior Scientist, Implementation Science, BSc(PT), MSc, PhD, FCAHS

Pourquoi avons-nous effectué cette recherche?

Raison de la recherche

Faire participer les patients est une nouvelle façon de faire de la recherche dans le domaine de la santé, avec des patients et des membres du public qui font désormais partie de l’équipe de recherche scientifique. Il ne s’agit pas de demander aux patients d’être de simples participants ou d’en faire des sujets d’étude pour les chercheurs, mais plutôt de les associer comme partenaires à part entière dans le choix des questions qui sont étudiées et dans la manière de mener les recherches. Cette nouvelle approche permet d’établir de meilleurs liens entre la recherche scientifique et les réalités, les préoccupations et les problèmes quotidiens des personnes vivant avec les maladies et les problèmes de santé étudiés. La participation des patients à la recherche s’inscrit dans le cadre d’un changement en profondeur dans le système de santé, où une plus grande priorité est accordée à ce qui est important pour les patients. Pour de nombreux patients partenaires et de nombreux chercheurs, la participation des patients à la recherche est une façon différente de faire les choses, et cela peut parfois présenter des défis. Dans cette étude, nous chercherons à comprendre comment les patients qui s’impliquent dans des équipes de recherche font face et s’adaptent aux défis auxquels ils sont confrontés dans leur nouveau rôle. Si nous comprenons comment et pourquoi il peut parfois s’avérer difficile pour les patients d’être des partenaires dans la recherche en santé, nous pourrons avoir une meilleure idée de la façon dont nous pouvons leur faciliter les choses.

Qu’avons-nous fait?

Réalisation de la recherche

  1. Nous allons élaborer un outil qui aidera les patients partenaires à choisir un projet de recherche dans lequel s’impliquer.
  2. Nous évaluerons si cet outil a été efficace et a aidé les patients partenaires à prendre des décisions avec lesquelles ils sont satisfaits.
  3. Nous interrogerons trois fois les patients partenaires sur une période d’un an pour en savoir plus sur leur expérience au sein de leur équipe de recherche en santé.

Qui est impliqué ?

Participation

Nous aurons besoin de 63 participants pour notre étude. Les personnes admissibles seront des patients qui souhaitent être jumelés comme patients partenaires avec les membres d’une équipe de recherche en santé en Colombie-Britannique. Les participants ayant choisi un projet seront interrogés trois fois sur une période d’un an, au bout du 4e, du 8e et du 12e mois, pour savoir qu’elle a été leur expérience en tant que patients partenaires. Nous travaillons également en partenariat avec un groupe de patients partenaires attitrés. Ce groupe, qui compte autant d’hommes (M. Loftsgard et M. Loo) que de femmes (Mme Egan et Mme Mytopher), affiche une grande diversité en termes d’âge, de diagnostic/état de santé et de représentation géographique.

Partenaires externes et personnes-ressources

Kent Loftsgard, Sunny Loo, Sherri Mytopher, Dorothy Egan (membres du Conseil des patients de la BC SUPPORT Unit) Si vous souhaitez participer à cette étude ou obtenir d’autres renseignements, veuillez contacter Stéphanie Therrien au 604-207-4053 ou à stherrien@arthritisresearch.ca

Recherche Connexe