Faire ce qu’il faut pour s’épanouir malgré l’arthrite
Vivre avec une maladie chronique, c’est endurer une maladie qui évolue au fil du temps. Dans le cas de l’arthrite, cela signifie être atteint d’une maladie grave qui va durer toute la vie. Cette perspective peut être à la fois effrayante et accablante.
Au Canada, l’arthrite est un problème qui prend de l’ampleur. Plus de six millions de Canadiennes et de Canadiens vivent actuellement avec plus de 100 types d’arthrite, une maladie incurable qui peut frapper à n’importe quel âge. La moitié de ces personnes ont moins de 65 ans et 25 000 d’entre elles sont des enfants.
Chez Arthrite-recherche Canada, le plus grand organisme de recherche clinique sur l’arthrite en Amérique du Nord, des scientifiques mènent des recherches centrées sur les patients afin de trouver des réponses et d’aider les gens à surmonter les difficultés liées à cette maladie chronique.
Il ne suffit pas de gérer la maladie

Pour bien vivre avec l’arthrite, il ne suffit pas de traiter la douleur, la fatigue et l’inflammation. Selon la Dre Linda Li, une chercheuse scientifique principale chez Arthrite-recherche Canada, il est essentiel de comprendre comment chaque aspect de la vie, l’alimentation, l’exercice, la qualité du sommeil, le niveau de stress et les médicaments, entre autres, a un impact sur la maladie.
« Le suivi des activités quotidiennes et des symptômes est un excellent point de départ », note la Dre Li. « Il permet aux gens de se faire une idée précise de leur maladie, de communiquer efficacement avec leur médecin et de recevoir un traitement sur mesure. »
La gestion de l’arthrite peut parfois ressembler à un travail à temps plein rempli d’incertitude. Est-ce que je vais pouvoir continuer à faire de l’exercice? Certaines activités vont-elles endommager mes articulations? Les aliments transformés peuvent-ils déclencher des poussées? Le moment est-il venu d’essayer un autre médicament? Sans un suivi adéquat, il peut être difficile d’identifier les causes spécifiques ou les raisons des fluctuations des symptômes de l’arthrite.
La Dre Li souligne que le suivi des activités et des symptômes n’a pas besoin d’être une lourde tâche et ne doit en aucun cas augmenter le niveau de stress. Il suffit de noter certains faits et certains chiffres sur un calendrier, d’utiliser l’application Notes d’un téléphone portable ou de porter un appareil de suivi de l’activité physique.

Quelques conseils en matière de suivi :
- Répertoriez les données suivantes : les médicaments, l’exercice, l’humeur, le niveau de stress, le sommeil, les heures de travail et le régime alimentaire.
- Utilisez un calendrier, un carnet de notes, l’application Notes de votre téléphone, etc.
- Faites-en une habitude : choisissez le moment de la journée qui vous convient le mieux pour noter vos expériences des dernières 24 heures.
- Portez un appareil de suivi de l’activité physique pour avoir constamment des données précises.
- Adoptez des habitudes régulières en matière de suivi, d’exercice, d’alimentation, de sommeil, etc.
- Apportez votre dossier lors de vos rendez-vous médicaux.
Ne pas se mettre de bâtons dans les roues
L’arthrite peut être frustrante parce que ses symptômes sont souvent invisibles et qu’ils fluctuent au fil du temps. Les médicaments perdent de leur efficacité, des poussées surviennent à l’improviste, l’inflammation s’aggrave : tout ceci augmente le risque de complications potentiellement mortelles, telles que les crises cardiaques, les accidents vasculaires cérébraux et les caillots sanguins.
Une arthrite mal contrôlée perturbe également la vie de tous les jours. Une personne atteinte de polyarthrite rhumatoïde sur cinq quitte le marché du travail dans les cinq ans qui suivent le diagnostic. Près de la moitié des Canadiennes et des Canadiens qui sont en âge de travailler et qui souffrent d’arthrose déclarent ne pas travailler ou ne pas suivre de cours.
L’arthrite est le plus souvent diagnostiquée lorsque les gens ont entre 30 et 45 ans, à un moment où ils sont dans la fleur de l’âge et où ils sont les plus productifs. En les empêchant de travailler ou en limitant leur activité professionnelle, l’arthrite a un impact considérable sur leur bien-être financier, social et émotionnel. L’arthrite peut chambouler la vie.
Bien comprendre et bien gérer son arthrite permet de créer une routine et de bien vivre avec la maladie. En effectuant un suivi régulier de nos symptômes et de nos activités, nous sommes en mesure de faire des retours en arrière et de voir si nos médicaments sont toujours aussi efficaces, ou de déterminer si un niveau de stress plus élevé est lié à ce que nous ressentons ou à ce que nous pouvons faire.

Établir une routine :
-
Habituez votre corps à une routine de sommeil régulière et à un sommeil réparateur.
-
Maintenez un régime alimentaire sain : https://guide-alimentaire.canada.ca/fr/
-
Faites régulièrement de l’exercice : https://csepguidelines.ca/language/fr/
-
Demandez de l’aide lorsque vous souffrez de troubles de santé mentale.
-
Prenez vos médicaments tels que prescrits.
« L’information, c’est le pouvoir, et pour les personnes atteintes d’arthrite, l’information se trouve en elles », déclare la Dre Li. « Avoir un dossier de suivi permet aux gens de gérer leur maladie, de surveiller leur santé et d’améliorer leur qualité de vie. »
Des réponses dans la recherche
Les chercheurs scientifiques d’Arthrite-recherche Canada mènent également des recherches pratiques pour aider les gens à surmonter les difficultés qu’ils rencontrent dans leur vie de tous les jours à cause de l’arthrite.
Voici quelques exemples d’outils et de ressources issus de la recherche :
- L’emploi et l’arthrite : Making it WorkMD.
- L’arthrite et l’insomnie : un programme de thérapie cognitivo-comportementale en ligne conçu pour les personnes atteintes d’arthrite.
- L’exercice et l’arthrite : un outil pour aider les personnes atteintes d’arthrite à faire de la musculation.
- Vous ne savez pas si les médicaments biologiques vous conviennent? Essayez notre outil d’aide à la décision pour les produits biologiques.
- Mon centre de ressources : une collection en ligne de ressources fiables pour aider les gens à bien vivre avec l’arthrite et d’autres maladies chroniques.