Every year, our scientists and patient advisory group identify the studies and topics creating the most impact for people living with arthritis.
Uncover Our Focus for 2026Ongoing and completed studies across our full research portfolio, from prevention and treatment to care and health systems.
Explore Our ResearchMeet the scientists, clinicians, trainees, and patient advisory board members, driving discoveries
Meet Our TeamArthritis Research Canada's scientists and trainees regularly present new findings that advance arthritis prevention, treatment, and care.
Browse Conference AbstractsPeople living with arthritis guide our research priorities, shape study design, and ensure our work reflects real life.
Support Arthritis Research Canada with your time and skills. Whether you want to help at an event or host your own, there is a place for you here.
Living with arthritis? Explore open studies looking for participants and help shape the future of arthritis care.
Your experience with arthritis matters. Sharing it helps others feel less alone and brings the human reality of arthritis into everything we do.
Faisabilité du programme SOAR (Stop OsteoARthritis)
Reason For Research
Au Canada, quelque 700 000 jeunes se blessent au genou chaque année en faisant du sport. La moitié d’entre eux finissent par faire de l’arthrose du genou avant l’âge de 40 ans. Le risque d’arthrose du genou est supérieur chez les personnes qui développent une faiblesse musculaire dans le genou, deviennent sédentaires et prennent du poids après leur blessure au genou. Malgré cela, le traitement des blessures au genou met surtout l’accent sur la reprise des activités sportives, mais peu d’efforts sont consacrés à la prévention de l’arthrose et à l’éducation. En collaboration avec une équipe formée de patients et de prestataires de soins, nous avons mis au point un nouveau programme d’éducation et d’exercice physique numérique (en ligne) conçu pour favoriser le rétablissement après une blessure au genou et pour diminuer le risque d’arthrose. Le programme SOAR (Stop OsteoARthritis) a pour objectif d’aider ceux qui s’en serviront à gérer eux-mêmes la santé de leur genou grâce à un volet éducation, à des exercices personnalisés, à un suivi de l’activité physique et à un plan d’action hebdomadaire. Cette recherche est une étape essentielle pour changer la façon dont nous assurons le traitement des blessures au genou au Canada.
Execution of Research
Pour mettre à l’essai le programme SOAR, nous avons essayé tout d’abord de déterminer si les jeunes le trouvaient acceptable, si nous pouvions le mettre en œuvre comme prévu et s’il avait le potentiel d’influer sur la santé du genou. Dans le cadre de cette étude (SOAR 1.0), nous avons donc mis à l’essai une version de quatre semaines du programme SOAR auprès de 30 personnes. En plus de mesurer des éléments tels que la force, l’équilibre, l’activité physique et les symptômes du genou, nous avons aussi interrogé 16 des 30 participants afin de nous renseigner sur leur expérience du programme SOAR.
Composition du programme SOAR
Sur les 30 personnes qui ont participé au programme SOAR, 60 % étaient des femmes et l’âge moyen était de 30 ans. Le temps moyen écoulé depuis la blessure au genou était de 5,6 ans. Le programme SOAR a été jugé faisable pour les personnes ayant déjà subi un traumatisme au genou. Tous les participants sont restés jusqu’à la fin et il n’y a pas eu d’effets indésirables ou négatifs. Les participants ont effectué environ 90 % des activités requises dans le cadre du programme et ont déclaré avoir suivi le programme dans 80 % des cas. Tant les femmes que les hommes ont fait état d’une augmentation importante de l’activité physique autodéclarée. Les résultats de cette étude ont également révélé que le sexe de la personne est un aspect important de la mise en œuvre du programme SOAR, ce qui nous aidera à orienter les prochaines étapes de cette recherche.
Les entretiens ont révélé que selon les participants, le programme SOAR :