Madame France Gervais, T.S.

Biography

Depuis mai 2013, Mme Gervais dirige le groupe de Patients Intéressés par la Recherche sur l’Arthrite (PIRA). Elle a également été membre du ‘Consumer Advisory Council (CAC)’ pour le réseau canadien de l’arthrite de 2007 à 2009. Âgée de 38 ans et atteinte d’une polyarthrite rhumatoïde juvénile depuis l’âge de 2 ans, elle s’implique dans divers projets et comités consultatifs dans le domaine de la rhumatologie. Travailleuse sociale de formation, elle travaille comme professionnelle et patiente partenaire au sein de l’équipe de rhumatologie à la clinique de rhumatologie de Rimouski au Québec. Elle y pratique l’intervention individuelle, de groupe et l’interdisciplinarité, auprès de diverses clientèles.

Depuis quelques années, Mme Gervais a développé une expertise dans le domaine de l’arthrite et des maladies chroniques. La création d’un service social et de services d’éducation pour les personnes atteintes d’une arthrite inflammatoire au centre de rhumatologie de l’Est-du-Québec démontre son intérêt à réaliser des projets visant à développer des services et des outils visant à amener les personnes atteintes d’une maladie inflammatoire à améliorer leur qualité de vie en optimisant la prise en charge de leur maladie.

La défense des droits et la promotion de la recherche lui tiennent particulièrement à cœur. « Pour moi, l’espoir réside dans la recherche et je crois sincèrement aux capacités, aux connaissances et au pouvoir des patients en ce qui concerne les orientations à prendre dans le domaine de la rhumatologie.