L’histoire de Jacob
Jacob était en parfaite santé. Et puis un jour, tout a basculé.
En août 2017, j’avais tout juste 19 ans. J’étais un jeune joueur de hockey en pleine forme. Je m’entraînais et je me préparais pour la saison de hockey à venir, lorsque j’ai commencé à avoir des douleurs au dos, particulièrement du côté droit. J’ai arrêté de jouer pendant quelques jours et j’ai mis de la glace. J’ai ensuite dû quitter Vancouver pour me rendre au Manitoba et rejoindre l’équipe des Winkler Flyers.
La douleur persistait, mais je pensais que je pouvais jouer quand même. J’avais fait beaucoup de sacrifices pour faire partie de l’équipe et je ne voulais pas perdre ma place.
Malgré mes visites chez un médecin sportif, un physiothérapeute, un chiropraticien et un acupuncteur, les douleurs ont continué à s’aggraver.
J’ai tout essayé pour atténuer la douleur mais, au bout de quelques mois, je ne pouvais presque plus marcher. J’avais mal tous les matins rien que pour sortir de mon lit. La douleur allait en s’intensifiant et, en février, j’ai dû arrêter de jouer au hockey. J’avais joué trois matchs trois soirs de suite et, après le dernier match, j’ai dû demander de l’aide pour monter dans la voiture.
Je n’étais pas sûr de pouvoir rejouer au hockey un jour. Lorsque je suis rentré chez moi, à Vancouver, mon médecin sportif m’a demandé de passer des radiographies, qui n’ont rien montré d’anormal. Une IRM (imagerie par résonance magnétique) a cependant permis de déceler une inflammation significative de la colonne vertébrale. J’ai immédiatement été référé à un rhumatologue pour obtenir un diagnostic plus poussé et décider d’un traitement.
Je ne vais pas laisser l’arthrite me limiter ou me définir
Le rhumatologue a confirmé ce que nous pensions. Je souffrais de spondylarthrite non radiographique, une maladie inflammatoire de la colonne vertébrale. Cette forme de spondylarthrite ankylosante vient tout juste d’être reconnue. Après avoir essayé plusieurs médicaments qui sont restés sans effet, j’ai pu participer à une étude de recherche sur un nouveau médicament biologique injectable puissant.
Après qu’il m’ait appris à m’injecter moi-même le médicament, je suis sorti du cabinet de mon rhumatologue et je me suis assis dans ma voiture, nerveux et en sueur. J’ai même commencé à pleurer. Je ne savais pas si ma vie pourrait redevenir comme avant. Heureusement, le médicament a fait effet! Au bout de deux semaines, j’ai remarqué que la douleur avait commencé à s’estomper. Un mois plus tard, j’étais de retour sur la glace.
J’avais du mal à croire que les choses avaient changé si vite, si peu de temps après le début de mon traitement. Je pouvais pousser sur mes patins en utilisant ma jambe droite, sans ressentir de douleur fulgurante le long de ma jambe. C’était incroyable! J’étais fou de joie! J’ai pu reprendre le hockey la saison suivante et j’ai joué plus de 50 matchs!
J’avais eu peur de ne plus jamais pouvoir patiner, mais aujourd’hui, je suis capable de jouer au même niveau qu’avant.
Jacob est l’illustration parfaite de la façon dont votre soutien change les vies!
Auparavant, il fallait souvent plusieurs années pour diagnostiquer l’arthrite chez un patient, mais grâce à la recherche sur l’arthrite et aux nouvelles connaissances qui sont maintenant disponibles, le diagnostic de Jacob a été posé assez rapidement. Grâce aux nouvelles avancées en matière de traitement et à la recherche menée sur les médicaments, Jacob a pu prendre part à une étude de recherche sur un nouveau médicament biologique puissant qui lui a littéralement permis de retrouver sa vie d’avant. Ce médicament a été mis au point grâce à la recherche.
Arthrite-recherche Canada a démontré les avantages d’un diagnostic précoce et d’une intervention agressive pour aider à contrôler l’arthrite, dès le début, avant que des dommages permanents puissent se produire.
Nous remercions Jacob d’avoir partagé son histoire avec vous. Il contribue ainsi à mieux sensibiliser les gens à la nécessité de soutenir la recherche sur l’arthrite. Jacob espère qu’en racontant son histoire, d’autres personnes comme lui obtiendront l’aide dont elles ont besoin pour retrouver leur santé et s’épanouir.
Aidez-nous à faire avancer la recherche sur l’arthrite, une recherche qui changera et sauvera la vie de millions de personnes comme Jacob.
Avec mes sincères remerciements,
John Esdaile, MD, MPH, FRCPC, FCAHS, MACR
Directeur scientifique, Arthrite-recherche Canada