Le traitement de la polyarthrite rhumatoïde en Alberta : les bons soins, au bon moment, par le bon prestataire
View in English
RA medical care PLS image
Titre scientifique de l’étude

Mise en œuvre d’un modèle pilote de soins partagés pour les personnes atteintes de polyarthrite rhumatoïde, qui s’appuie sur une stratégie de suivi à la demande.

Début de l’étude
Fin de l’étude
Catégorie de recherche
Tags
Claire Barber-Website Headshot-400x400
Claire Barber
Research Scientist, Rheumatology, MD, PhD, FRCPC

Pourquoi avons-nous effectué cette recherche?

Raison de la recherche

La polyarthrite rhumatoïde est une maladie chronique qui nécessite un suivi permanent. Les rendez-vous de suivi sont généralement programmés tous les 6 à 12 mois, quels que soient les besoins des patients. Par conséquent, la plupart des rendez-vous en rhumatologie concernent des personnes dont la polyarthrite rhumatoïde est stable. Cette situation fait que les rhumatologues ne sont pas toujours disponibles pour voir des patients qui ont des problèmes urgents, comme des poussées par exemple. La pénurie de rhumatologues rend également l’accès aux soins plus difficile. Il en résulte un système où on ne peut pas administrer le traitement approprié au moment où il est le plus nécessaire, et où on ne peut pas garantir qu’il est dispensé par le bon prestataire de soins.

Nous souhaitons tester une nouvelle façon de fournir des soins aux patients, en collaboration.

Qu’avons-nous fait?

Réalisation de la recherche

Nous souhaitons tester un nouveau modèle de prestation de soins où les rendez-vous sont à l’initiative des patients. Dans ce modèle, les personnes atteintes de polyarthrite rhumatoïde et les médecins de famille programment les soins en fonction des besoins.

Le modèle sera testé auprès d’une centaine d’adultes atteints de polyarthrite rhumatoïde, dans notre clinique de Calgary. Les patients décideront de planifier un rendez-vous de suivi après un an ou après trois ans, selon leur préférence. La décision sera prise de concert avec leur rhumatologue. L’activité de la maladie sera mesurée à l’aide de questionnaires et de scintigraphies osseuses. Un pharmacien expert en rhumatologie sera disponible à tout moment pour traiter les problèmes urgents liés à la polyarthrite rhumatoïde, tels que les poussées. À la fin de l’étude, les participants pourront partager leur expérience lors d’un entretien avec l’équipe chargée de l’étude.

Qui est impliqué ?

Participation

Les partenaires avec qui nous travaillons à Calgary, en Alberta, comprennent notamment:

  • Des personnes atteintes de polyarthrite rhumatoïde,
  • Des prestataires de soins en rhumatologie, y compris des rhumatologues et un pharmacien expert,
  • La direction et le personnel administratif de la clinique,
  • Des experts en mise en œuvre,
  • Des membres du Département de radiologie de l’Université de Calgary.

Recherche Connexe