Every year, our scientists and patient advisory group identify the studies and topics creating the most impact for people living with arthritis.
Uncover Our Focus for 2026Ongoing and completed studies across our full research portfolio, from prevention and treatment to care and health systems.
Explore Our ResearchMeet the scientists, clinicians, trainees, and patient advisory board members, driving discoveries
Meet Our TeamArthritis Research Canada's scientists and trainees regularly present new findings that advance arthritis prevention, treatment, and care.
Browse Conference AbstractsPeople living with arthritis guide our research priorities, shape study design, and ensure our work reflects real life.
Support Arthritis Research Canada with your time and skills. Whether you want to help at an event or host your own, there is a place for you here.
Living with arthritis? Explore open studies looking for participants and help shape the future of arthritis care.
Your experience with arthritis matters. Sharing it helps others feel less alone and brings the human reality of arthritis into everything we do.
Raison de la recherche
La façon dont les patients atteints d’arthrite inflammatoire reçoivent actuellement leurs soins est dépassée, ne répond plus à leurs besoins et ne met pas à profit les ressources en rhumatologie limitées et les thérapies très efficaces qui sont maintenant offertes. En conséquence, de nombreuses personnes ne reçoivent pas les meilleurs soins possibles, ce qui touche particulièrement les personnes aux prises avec des inégalités sociales.
Il est urgent de trouver de nouveaux moyens de fournir des soins qui tirent parti des nouvelles technologies. Nous concevrons en collaboration une méthode de prestation de soins flexible pour l’arthrite, appelée FlexCAre, qui mettra à profit la technologie numérique en matière de santé pour faire le suivi de l’état de santé des patients et adapter les soins à la situation de chacun, et nous la mettrons à l’essai.
Nous espérons qu’il sera ainsi possible de fournir des soins personnalisés, véritablement axés sur le patient, et de mieux répondre aux besoins de chacun, et que cela garantira que tous bénéficient de la meilleure qualité de soins possible, ce qui rendra les soins plus équitables, tout en utilisant de manière plus judicieuse les ressources en matière de santé.
Réalisation de la recherche
Notre équipe de chercheurs travaillera auprès de patients, de familles, de professionnels de la santé et de décideurs du domaine des soins de la santé pour concevoir un nouveau modèle de prestation de soins. Les décisions concernant les soins à recevoir seront prises avec les patients en fonction d’une surveillance à distance de leur état de santé entre les visites.
Des données, notamment les symptômes, et des tests de laboratoire seront rassemblés dans un système de surveillance à distance, en ligne. Ce système déclenchera des alertes adressées à l’équipe soignante lorsque les résultats révèlent que des soins seront peut-être nécessaires (par exemple, si les résultats de tests en laboratoire sont anormaux ou si les symptômes se sont aggravés). Ces alertes serviront à orienter la prestation de soins personnalisés en déterminant quand un rendez-vous devrait être fixé, comment les soins seront prodigués (en virtuel ou en personne) et par qui, c’est-à-dire quel professionnel de la santé sera consulté (médecin ou infirmière, par exemple).
Cette étude se fera en plusieurs étapes :
Participation
Des personnes atteintes d’arthrite de types inflammatoires, notamment la polyarthrite rhumatoïde, le rhumatisme psoriasique, la spondylarthrite ankylosante et les maladies rhumatismales auto-immunes, notamment le lupus, le syndrome de Sjögren et la sclérodermie; des professionnels de la santé spécialisés dans l’arthrite, le personnel administratif des cliniques, des décideurs en matière de soins de santé et des chercheurs.
Nous tenons à souligner que, puisque cette étude vise aussi à comprendre comment il serait possible d’améliorer la prestation des soins prodigués aux personnes mal desservies par les méthodes actuelles, nous travaillerons avec des personnes exposées à des inégalités en matière de santé, telles que les immigrants récents, les Autochtones, les groupes racialisés, les personnes à faible revenu, les personnes vivant dans des logements précaires et les personnes vivant dans des régions rurales ou éloignées, ainsi que les organismes qui desservent ces communautés.
Nous recrutons actuellement des francophones atteints d’arthrite et des professionnels de soins de santé (francophones et anglophones) qui fournissent des soins en arthrite inflammatoire. Nous avons terminé les rencontres des groupes de discussion en anglais avec les personnes atteintes d’arthrite. Si vous souhaitez participer lorsque le recrutement débutera, envoyez-nous un courriel à flexcare@arthritisresearch.ca