fbpx

Prévenir les complications grâce à une meilleure utilisation des médicaments servant à traiter la goutte :

l’accès partagé aux dossiers médicaux électroniques est-il un élément de solution?

 

* Remarque : cette étude ne recrute plus de participants. *

Un sous-projet de l’étude PRECISION : Prévention des complications des maladies inflammatoires cutanées, articulaires et intestinales

 

Chef de projet :

Mary De Vera, MSc, PhD. Professeure adjointe, Faculté des sciences pharmaceutiques, Université de la Colombie-Britannique

Cliquez ici pour consulter la liste des membres de l’équipe impliqués dans cette étude.

 

Début de l’étude :

2015

 

Fin de l’étude :

2019

 

Pourquoi effectuer cette recherche?

La goutte est une forme d’arthrite très douloureuse qui se déclare lorsque le taux d’acide urique est trop élevé dans l’organisme, entraînant une inflammation et une déformation des articulations. Elle affecte plus d’un million de Canadiens et on s’attend à ce que ce fardeau augmente avec le vieillissement de la population. Des études ont montré que la goutte est souvent mal gérée et que les patients ne suivent pas toujours leur plan de traitement. Les patients en subissent les conséquences et souffrent souvent de crises de goutte répétées et de complications qui entraînent des visites aux urgences, des hospitalisations, des coûts élevés et parfois même des décès. Seuls quelques projets de recherche se sont penchés sur des solutions possibles à ce problème.

Dans ce sous-projet de l’étude PRECISION, nous chercherons à déterminer si l’accès partagé aux dossiers médicaux électroniques (DME) par les rhumatologues, les pharmaciens et les diététiciens a le potentiel d’améliorer les soins que reçoivent les patients souffrant de goutte.

Cette recherche pourrait aider les patients à mieux respecter leur traitement, à prévenir les complications associées à la goutte et, en définitive, à améliorer leur santé.

 

Que ferons-nous?

L’accès partagé aux DME crée en quelque sorte une clinique virtuelle qui favorise l’échange de renseignements et la communication entre les patients et l’équipe de soins. Le pharmacien procèdera à une vérification des médicaments pris par les patients au début de l’étude, puis il passera régulièrement des appels de suivi pour discuter avec ces patients des réactions ou des problèmes liés aux médicaments. Les patients recevront également une consultation en nutrition par téléphone pour les renseigner sur le sujet et les aider à élaborer des régimes adaptés à leur situation. L’équipe étudiera la manière dont les patients utilisent les médicaments servant à traiter la goutte en analysant les renseignements fournis par les patients eux-mêmes et les informations figurant dans leur DME.

 

Les personnes impliquées

Pour cette étude, l’équipe cherchera à recruter un total de 50 patients souffrant de goutte qui auront été référés par les cliniques de rhumatologie participantes en Colombie-Britannique. Les patients admissibles seront sélectionnés après consultation avec leur rhumatologue. Les participants devront avoir au moins 19 ans, parler anglais, et avoir un téléphone.

 

Qui finance cette recherche?

  • Instituts de recherche en santé du Canada
  • Crohn et Colite Canada
  • Initiative canadienne pour des résultats en soins rhumatologiques (ICORA)

 

Service de traduction financé par le gouvernement du Canada

logo-govt-of-canada-acknowledgement