Le vaccin Moderna est-il immunogène et sans danger pour les personnes atteintes de maladies rhumatismales?
Titre de l’étude scientifique:
Les effets du vaccin Moderna contre la COVID-19 chez les adultes immunodéprimés atteints de maladies auto-immunes
Début de l’étude :
2021
Fin de l’étude :
2022
Pourquoi avons-nous effectué cette recherche?
Les personnes atteintes d’une maladie rhumatismale auto-immune, comme la polyarthrite rhumatoïde et le lupus érythémateux disséminé, présentent un risque supérieur d’infections graves. Chez ces personnes, le système immunitaire est souvent affaibli en raison de leur maladie ou de ses traitements, ce qui peut également avoir une incidence sur l’efficacité des vaccins. Comme les essais de vaccins initiaux excluaient les patients immunodéprimés, nous avons évalué l’innocuité et l’immunogénicité (capacité à générer des anticorps contre la COVID-19) du vaccin Spikevax de Moderna chez ces patients. Il s’agissait là de questions essentielles pour lesquelles il n’existait aucune donnée au moment de la conception de l’étude.
Qu’avons-nous fait?
Nous avons mené une étude d’un an auprès de 220 participants adultes, à savoir :
- des patients atteints de la polyarthrite rhumatoïde (131 patients)
- des patients atteints de lupus érythémateux disséminé (23 patients)
- des patients atteints d’autres maladies rhumatismales traitées par prednisone (8 patients)
- des témoins en bonne santé (58 personnes)
Les participants ont reçu trois doses du vaccin Spikevax de Moderna contre la COVID-19. Nous avons évalué l’innocuité, la production d’anticorps en réponse aux vaccins et les taux d’infection à la COVID-19. Nous avons comparé ces résultats entre les groupes atteints de maladies rhumatismales et les témoins sains, en regard des éléments suivants:
- les événements indésirables auto-déclarés
- les taux d’anticorps à la protéine spike
- les réponses immunitaires cellulaires au Spikevax
- les infections à la COVID-19 signalées
Qu’avons-nous fait?
- Innocuité: le vaccin s’est révélé sans danger dans tous les groupes. Les événements indésirables étaient semblables chez les participants atteints de polyarthrite rhumatoïde, les participants atteints de lupus et les témoins sains. Les patients atteints de polyarthrite rhumatoïde ont signalé davantage d’effets secondaires du système musculo-squelettique, tels que des douleurs articulaires et musculaires. Aucun événement indésirable grave n’a été signalé en lien avec le vaccin et aucune augmentation de l’activité des maladies rhumatismales n’a été observée.
- Degré de réponse au vaccin (immunogénicité): le vaccin s’est révélé moins efficace pour générer des anticorps à la protéine spike chez les patients atteints de polyarthrite rhumatoïde et de lupus que chez les témoins sains. Plus précisément, les patients atteints de polyarthrite rhumatoïde et de lupus présentaient des taux inférieurs d’anticorps et d’anticorps neutralisants. Des facteurs tels que l’âge (plus de 65 ans) et le traitement par rituximab ont été associés à une réponse réduite au vaccin chez les patients atteints de polyarthrite rhumatoïde.
- Taux d’infection à la COVID-19: le nombre de cas de COVID-19 auto-déclarés chez les patients atteints de polyarthrite rhumatoïde a été le même que chez les témoins sains.
Le vaccin Spikevax de Moderna est sans danger pour les personnes atteintes de maladies rhumatismales auto-immunes. La réponse au vaccin est très bonne chez la plupart des patients, mais réduite chez les personnes âgées de plus de 65 ans et chez les patients qui suivent certains traitements (c.-à-d., le rituximab).
Quelles sont les prochaines étapes?
À la suite de cette étude, nous avons réalisé un essai pour évaluer des stratégies visant à améliorer les réponses aux vaccins contre la COVID-19 chez les patients qui prennent du rituximab.
Équipe de recherche:
Chercheurs principaux:
Ines Colmegna, M.D., chercheuse scientifique, Arthrite-Recherche Canada (Université McGill)
Paul R. Fortin, M.D., M.S.P., FRCPC, scientifique principal, Arthrite-Recherche Canada (Université Laval)
Co-chercheurs:
Sasha Bernatsky, M.D., M.Sc., Ph.D. (Université McGill)
Brian Ward, M.D., DTM&H, MDCM, (Université McGill)
Louis Flamand, Ph.D., MBA (Université Laval)
Marc Dionne, M.D., M.S.P, FRCPC (Université Laval)
Organisme de financement:
Province du Québec, ministère de la Santé
Publication connexe:
- Colmegna I., Valerio V., Amiable N., Useche M., Rampakakis E., Flamand L., Rollet-Labelle E., Bessette L., Fitzcharles M.A., Hazel E., McCormack D., Michou L., Panopalis P., Langlois M.A., Bernatsky S. et Fortin P.R. « COVID-19 Vaccine in Immunosuppressed Adults with Autoimmune Rheumatic Diseases (COVIAAD): safety, immunogenicity and antibody persistence at 12 months following Moderna Spikevax primary series ». RMD Open. 29 nov. 2023; 9(4):e003400. doi: 10.1136/rmdopen-2023-003400. PMID: 38030231; PMCID: PMC10689388.