Approfondir et améliorer la recherche sur la réadaptation musculo-squelettique à l’aide d’un réseau coordonné à l’échelle du Canada
Titre scientifique :
Le Réseau canadien de recherche sur la réadaptation musculo-squelettique
Chercheuse principale désignée :
Joy MacDermid, BSc, BScPT, MSc, PhD. Professeure émérite, École de physiothérapie, Université Western
Co-chercheurs principaux :
Catherine Backman, PhD, FCAOT. Chercheuse scientifique principale, Arthrite-recherche Canada. Professeure, Département des sciences du travail et de l’ergothérapie, Université de la Colombie-Britannique. Chercheuse affiliée, Vancouver Coastal Health Research Institute
Trevor Birmingham, MSc, PhD. Professeur, École de physiothérapie, Université Western
Laurent Bouyer, BSc, PhD. Professeur titulaire, Département de réadaptation, Faculté de médecine, Université Laval
Catherine Hofstetter, patiente partenaire
Deborah A. Marshall, PhD. Chercheuse scientifique principale, Arthrite-recherche Canada. Titulaire de la chaire Arthur J.E. Child de recherche en rhumatologie. Ancienne titulaire de la chaire de recherche du Canada sur les systèmes et les services de santé (2008-2018). Professeure, Département des sciences de la santé communautaire, Cumming School of Medicine, Université de Calgary
Rebecca Moyer, BPHE, MPTP, PhD. Professeure ajointe, École de physiothérapie, Université Dalhousie
Janet Ronsky. Professeure, Département de génie mécanique et d’ingénierie de production, Université de Calgary
Jean-Sébastien Roy, PT, PhD. Professeur agrégé, Département de réadaptation, Université Laval
Aliki Thomas. Professeure agrégée, École de physiothérapie et d’ergothérapie, Université McGill
Début de l’étude :
Janvier 2020
Fin de l’étude :
Décembre 2024
Pourquoi effectuer cette recherche?
Les incapacités les plus courantes au Canada sont celles qui sont liées aux troubles et aux lésions musculo-squelettiques tels que l’arthrite, l’ostéoporose, les douleurs au dos, les blessures aux tendons et les fractures. Les douleurs et la perte de mobilité et d’indépendance qui en résultent ont un impact significatif sur la vie des personnes qui en souffrent, sur leurs familles et sur la société en général.
Le Réseau canadien de recherche sur la réadaptation musculo-squelettique a pour objectif d’approfondir et de soutenir la recherche dans ce domaine grâce à la création de nouvelles équipes, de nouveaux outils et de nouveaux projets qui accélèreront la recherche de haute qualité dans un effort coordonné à l’échelle du Canada.
Que ferons-nous?
Le Réseau canadien de recherche sur la réadaptation musculo-squelettique concevra de nouveaux outils, tels que des programmes de traitement en ligne et des appareils portables (des appareils qui mesurent l’activité physique, par exemple), pour créer de nouvelles possibilités thérapeutiques. Nous testerons ensuite l’efficacité de ces thérapies afin de déterminer si elles favorisent la mobilité et l’agilité sans douleur et si elles stimulent la participation au monde du travail.
Nous avons établi de nouvelles possibilités de financement et d’apprentissage pour des stagiaires et élaboré des plans de travail qui nous permettent de partager des renseignements cliniques et scientifiques à travers tout le Canada. Nous allons maintenant nous appuyer sur ces données et sur ces partenariats pour concevoir des études qui auront besoin de réseaux nationaux pour mener des recherches avancées sur l’appareil locomoteur, dans le but d’accroître la mobilité, de réduire la douleur et d’améliorer la qualité de vie.
Nous rassemblerons des centres cliniques et des groupes de patients pour guider et mettre au point des études nationales à grande échelle. Ces études nous permettront d’approfondir nos connaissances et de tirer parti des compétences et de l’expertise de notre réseau.
Les personnes impliquées :
Lancé en 2016, le Réseau canadien de recherche sur la réadaptation musculo-squelettique réunissait une centaine de chercheurs, de collaborateurs et de patients partenaires. Aujourd’hui, le réseau compte presque deux fois plus de membres : il a établi des priorités de recherche, a soutenu 17 études préliminaires, a recruté 23 stagiaires et a créé de nouvelles équipes.
Les valeurs du réseau font partie intégrante de notre travail : elles comprennent la participation des patients, l’équité, la collaboration entre les disciplines et les différentes régions du Canada, et une formation pertinente.
Qui finance cette recherche?
Instituts de recherche en santé du Canada