fbpx

Étude sur la productivité au travail

 

Chercheuse principale :

 

Diane Lacaille – MD, MHSc, FRCPC. Chercheuse scientifique principale en rhumatologie, professeure et directrice adjointe des affaires académiques, Division de rhumatologie, Département de médecine, Université de la Colombie-Britannique

 

Pourquoi effectuer cette recherche?

 

L’arthrite, avec la douleur et la fatigue qui l’accompagnent, complique souvent la vie des gens au travail. Plusieurs questionnaires différents ont déjà été utilisés pour mesurer l’impact de la maladie sur le rendement au travail. Cette étude vise à déterminer quel questionnaire illustre le mieux l’impact que peut avoir l’arthrite sur la capacité d’une personne à bien faire son travail. Nous pourrons ainsi déterminer celui qu’il conviendra d’utiliser dans les études cliniques et les essais évaluant l’efficacité des médicaments et d’autres interventions conçues pour aider les personnes au travail.

 

Quand les résultats définitifs seront-ils présentés?

 

Début de l’étude :  2014 / Fin de l’étude : 2016

 

Que ferons-nous? 

 

Nous utiliserons des données administratives anonymes du ministère de la Santé de la Colombie-Britannique pour déterminer les taux de complications cardiovasculaires chez les personnes atteintes d’une maladie rhumatismale auto-immune systémique. Les participants devront remplir un questionnaire au début de l’étude, au bout de 1, 2, 3 et 4 semaines, et au bout de 2 et 3 mois. Les questions porteront sur leur productivité, les limites ou les restrictions au travail, et leur santé en général. Les résultats importants de l’étude seront publiés dans des revues médicales de renom ou présentés au cours de certaines réunions portant sur la recherche en rhumatologie. Ces publications seront disponibles lorsque la demande en sera faite auprès des chercheurs impliqués dans cette étude.

 

Quelles seront les personnes impliquées?

L’étude sera effectuée par une équipe de chercheurs et de rhumatologues internationaux qui s’intéressent plus particulièrement à l’impact que peut avoir l’arthrite sur les personnes au travail.

 

Enquêtrice principale: Quelles seront les personnes impliquées?

 

Dre Suzanne Verstappen Chargée de recherche principale, Arthritis Research UK Epidemiology Unit Centre for Musculoskeletal Research, Institute of Inflammation and Repair Université de Manchester

Service de recherche :

 

Brendan van As, BSc, MPH Assistant de recherche, Arthrite-recherche Canada

 

Qui finance cette recherche?

Ligue européenne contre le rhumatisme (EULAR)

 

Service de traduction financé par le gouvernement du Canada

logo-govt-of-canada-acknowledgement