Recherche

Prévenir les complications grâce à une meilleure utilisation des directives cliniques : un système de rappel électronique peut-il nous aider?


 

Projet 3 : Étude de validation de principe d’une intervention systémique visant à optimiser les activités de prévention primaire et secondaire des complications

Un sous-projet de l’étude PRECISION: Prévention des complications des maladies inflammatoires cutanées, articulaires et intestinales

 

Chef de projet :

Diane Lacaille MD, MHSc, FRCPC. Professeure, Division of rhumatologie, Département de médecine, Université de la Colombie-Britannique

 

Les dates de l’étude restent à déterminer.

 

 

Pourquoi effectuer cette recherche?

 

Des études révèlent que les personnes atteintes de maladies inflammatoires cutanées, articulaires ou intestinales ne reçoivent pas toujours les meilleurs soins pour les complications associées à ces maladies. Il existe des directives nationales sur le dépistage et la prise en charge de ces maladies et de leurs complications, mais les médecins n’utilisent pas toujours les dernières directives pour soigner leurs patients.

 

Dans ce sous-projet de l’étude PRECISION, nous nous pencherons sur la question suivante :

 

  1. Les techniques interactives élaborées par l’équipe de recherche, comme les systèmes de rappel électroniques, permettraient-elle de renforcer l’utilisation des directives nationales par les médecins?

 

Cette recherche pourrait aider les médecins à mieux prendre en charge les complications, telles que les crises cardiaques, les AVC, les caillots sanguins dans les jambes et les poumons, les infections graves, les fractures de la hanche, certaines infections malignes, le diabète, et les maladies pulmonaires obstructives chroniques, chez les patients souffrant d’arthrite inflammatoire, d’arthrose, de psoriasis, et de maladies inflammatoires de l’intestin (par ex., la maladie de Crohn et la colite ulcéreuse).

 

 

Que ferons-nous?

 

Avec l’aide de spécialistes, de médecins de famille et de fournisseurs de dossiers médicaux électroniques (DME), nous créerons un système de rappel électronique que les médecins pourront utiliser avec leurs patients atteints de maladies inflammatoires cutanées, articulaires ou intestinales. Nous utiliserons les services de quelques médecins de famille pour mettre ce système de rappel à l’essai, et nous le modifierons en fonction de leurs commentaires. Nous travaillerons ensuite avec 50 médecins de famille de partout en Colombie-Britannique pour déterminer si ce nouveau système modifié les aide à suivre les directives nationales, et nous recueillerons leurs commentaires pour continuer à améliorer le système.

 

 

Qui participera à l’étude?

 

Les médecins de famille constituent notre groupe cible pour ce projet, mais nous travaillerons également avec des spécialistes, des organismes de santé et des fournisseurs de DME pour concevoir le système de rappel.

 

 

Qui finance cette recherche?

 

  • Instituts de recherche en santé du Canada
  • Fondation canadienne des maladies inflammatoires de l’intestin

 

Service de traduction

 

Ce projet a été rendu possible [en partie] grâce au gouvernement du Canada.

Ministère du Patrimoine Canadien

logo-govt-of-canada-acknowledgement

Partager…

Share This