Recherche

OPEN (Osteoarthritis Physical Activity & Exercise Net) : un site Web interactif peut-il contribuer à augmenter le niveau d’activité physique de personnes n’ayant pas encore reçu de diagnostic d’osthéoarthrose précoce du genou?


 

Chercheuse principale :

Linda Li, PT, PhD. Professeure agrégée et titulaire de la chaire Harold Robinson / Société de l’arthrite sur les maladies arthritiques. Département de thérapie physique, Université de la Colombie-Britannique. Chercheuse scientifique principale, Arthrite-recherche Canada.

 

 

Pourquoi effectuer cette recherche?

 

Il a été démontré que l’activité physique pouvait contribuer à réduire la douleur et à améliorer la qualité de la vie, et qu’elle était susceptible de réduire les dommages articulaires. L’enquête récente que nous avons réalisée en Colombie-Britannique a cependant révélé que seulement une personne sur quatre ayant de légers symptômes d’ostéoarthrite (douleur, raideur) respectait le niveau recommandé d’activité physique. Une recherche menée auprès de personnes qui n’étaient pas atteintes d’arthrite montre que des outils en ligne peuvent inciter les gens à marcher davantage, mais aucun de ces outils n’est conçu pour répondre aux besoins des personnes souffrant d’arthrite. Des recherches sur d’autres maladies chroniques indiquent que les gens sont plus susceptibles d’arrêter de fumer peu après avoir été diagnostiqués avec une maladie liée à l’usage du tabac. Le diagnostic de l’osthéoarthrite présente donc une occasion d’apprentissage idéale pour inciter les personnes qui ont un mode de vie sédentaire à devenir plus actives.

Le site Web OPEN (Osteoarthritis Physical Activity & Exercise Net) s’appuiera sur une théorie comportementale bien élaborée. Notre projet cible directement l’inactivité physique, à un moment où les dommages articulaires ont tendance à être modérés et où les gens sont plus motivés à adopter un comportement sain. Si le site OPEN s’avérait efficace et contribuait à  augmenter le niveau d’activité physique, il offrirait des opportunités supplémentaires en matière de promotion du diagnostic précoce et de mise en œuvre d’interventions sur les modes de vie.

 

 

Quand les résultats définitifs seront-ils présentés?

 

La conception du site Web OPEN est presque terminée. L’évaluation du site devrait commencer en août 2012. Le projet devrait prendre fin en août 2013.

 

 

Comment cette étude sera-t-elle réalisée?

 

Nous recruterons 252 personnes en Colombie-Britannique ayant reçu un diagnostic d’osthéoarthrose précoce du genou et dont le mode de vie est sédentaire, afin de tester le site Web. La moitié d’entre elles devront utiliser le site Web OPEN pendant 3 mois et elles recevront un dépliant éducatif de la Société de l’arthrite. L’autre moitié recevra simplement le dépliant éducatif. Pendant la phase test, les participants rempliront des questionnaires en ligne au début de l’étude, au bout de 3 mois et au bout de 6 mois, pour nous permettre de suivre les variations du niveau d’activité physique, des douleurs aux genoux et de la motivation à mener une vie plus active. Nous comparerons également les changements entre les deux groupes.

 

 

Financement

 

Ce projet a reçu un financement de démarrage de l’Équipe Visa (Vancouver Integrated Study of Aging) des IRSC, et une subvention de deux ans des Instituts de recherche en santé du Canada (IRSC), par l’intermédiaire du concours Des connaissances à la pratique.

 

 

Co-chercheurs

 

Sydney Lineker, BScPT, MSc. Directrice de la recherche, Société de l’arthrite.
Allyson Jones, PhD, MSc (PT), BSc PT. Épidémiologiste clinique / professeure agrégée, Université de l’Alberta.
Jacek Kopec, MD, PhD. Professeur, Faculté de la santé de la population et de la santé publique, Université de la Colombie-Britannique. Chercheur scientifique principal, Arthrite-recherche Canada.
Jolanda Cibere, MD, MPH, FRCPC, PhD. Professeure agrégée, Division de rhumatologie, Département de médecine, Université de la Colombie-Britannique. Chercheuse scientifique, Arthrite-recherche Canada.
John Esdaile, MD, MPH, FRCPC. Directeur scientifique, Arthrite-recherche Canada. Professeur de médecine, Division de rhumatologie, Département de médecine, Université de la Colombie-Britannique.
Scott Lear, BSc, PhD. Professeur agrégé et titulaire de la chaire Pfizer / Fondation des maladies du cœur sur la recherche en prévention des maladies cardiovasculaires, Université Simon Fraser.
Ryan Rhodes, BA, MA, PhD. Professeur de médecine comportementale, Université de Victoria.
Valorie Crooks, PhD. Géographe de la santé et professeure adjointe, Université Simon Fraser.
James Pencharz, MD, MSc. Médecin généraliste, Credit Valley Hospital.

 

 

Service de recherche

 

Jenny Leese, assistante de recherche, Arthrite-recherche Canada

Erin Carruthers, assistante de recherche, Arthrite-recherche Canada

Joanna Ye, assistante de recherche, Arthrite-recherche Canada

Service de traduction

 

Ce projet a été rendu possible [en partie] grâce au gouvernement du Canada.

Ministère du Patrimoine Canadien

logo-govt-of-canada-acknowledgement

Partager…

Share This