Recherche

Évaluer ce qu’est la participation significative des patients à la recherche

 

 

Titre d’étude : Échelle de participation des patients à la recherche (PEIRS)

Chercheur principal :
Clayon Hamilton, PhD, Boursier de recherche postdoctorale, Faculté de médecine, Université de la Colombie-Britannique

Début de l’étude : 2016 / Fin de l’étude : À déterminer

 

 

Pourquoi effectuer cette recherche?

 

Cette recherche permettra d’élaborer et de tester un instrument de mesure, l’échelle de participation des patients à la recherche (PEIRS). L’échelle PEIRS évaluera dans quelle mesure les patients considèrent qu’ils participent véritablement à la recherche en santé en tant que partenaires de recherche. La participation des patients à la recherche représente un changement significatif par rapport aux méthodes de recherche traditionnelles. Elle joue un rôle de plus en plus important et est de plus en plus prisée. La participation des patients à la recherche signifie que des patients jouent un rôle actif dans les activités et les prises de décision relatives à la gouvernance et à tout autre stade du processus de recherche, de la planification de la recherche à la diffusion, à l’utilisation et à l’évaluation de l’utilisation des résultats. Les patients qui participent à la recherche apportent avec eux leur précieuse expérience, celle de vivre avec des problèmes de santé et d’utiliser des services de santé. Grâce à ces expériences, la recherche pourra être en mesure de mieux répondre aux besoins des patients. Cette participation est significative lorsque le processus de recherche fait ressortir certaines valeurs, comme le respect mutuel et le renforcement des connaissances, qui ont des retombées positives pour les patients, les chercheurs et les bailleurs de fonds.

À l’heure actuelle, il n’existe aucun instrument de mesure qui permette d’évaluer le niveau de participation véritable des patients à la recherche. L’échelle PEIRS permettra de déterminer quels sont les meilleurs moyens de faire participer les patients à la recherche et d’évaluer les succès obtenus.

 

Que ferons-nous?

 

  1. En apprendre plus sur ce que les patients considèrent comme étant les éléments clés d’une participation significative à la recherche.
  2. Élaborer l’échelle PEIRS en utilisant ce que les patients considèrent comme étant les aspects les plus importants d’une participation significative à la recherche.
  3. Tester l’échelle PEIRS pour veiller à ce qu’elle puisse détecter les différents niveaux de participation significative des patients à la recherche.

 

Qui fait partie de l’équipe de recherche?

 

L’équipe de recherche compte sept personnes. Les patients qui font partie de notre équipe possèdent plusieurs années d’expériences combinées en termes de participation à la recherche liée à leurs problèmes de santé.

 

Co-chercheurs

 

Dre Linda Li. Professeure, Université de la Colombie-Britannique

Alison Hoens. Professeure d’enseignement clinique et courtière de connaissances en physiothérapie, Université de la Colombie-Britannique

 

Partenaires de recherche du Comité consultatif des patients atteints d’arthrite :

Annette McKinnon

Kelly English

Shanon McQuitty

Assistante de recherche : Tara Azimi

 

Financement

 

La recherche du Dr Clayon Hamilton est financée par une bourse de formation postdoctorale de la Fondation Michael Smith pour la recherche en santé.

 

Service de traduction

 

Ce projet a été rendu possible [en partie] grâce au gouvernement du Canada.

Ministère du Patrimoine Canadien

logo-govt-of-canada-acknowledgement

Share This