Recherche

Comment peut-on utiliser des outils de suivi de l’activité physique en ligne pour soulager l’arthrite?

 

 

 

Titre d’étude : À la recherche d’une mesure globale permettant d’évaluer les limitations fonctionnelles et la perte de productivité chez les personnes atteintes d’arthrite inflammatoire et d’arthrose (projet EULAR-PRO) : phase 2. Étude de la période de rappel et étude de validité.

Chercheur principal : 
Diane Lacaille – MD, MHSc, FRCPC. Chercheuse scientifique principale en rhumatologie, professeure et directrice adjointe des affaires académiques, Division de rhumatologie, Département de médecine, Université de la Colombie-Britannique

Début de l’étude : 2014 / Fin de l’étude : 2016

 

 

Pourquoi effectuer cette recherche?

 

L’arthrite, avec la douleur et la fatigue qui l’accompagnent, complique souvent la vie des gens au travail. Plusieurs questionnaires différents ont déjà été utilisés pour mesurer l’impact de la maladie sur le rendement au travail. Cette étude vise à déterminer quel questionnaire illustre le mieux l’impact que peut avoir l’arthrite sur la capacité d’une personne à bien faire son travail. Nous pourrons ainsi déterminer celui qu’il conviendra d’utiliser dans les études cliniques et les essais évaluant l’efficacité des médicaments et d’autres interventions conçues pour aider les personnes au travail.

 

Que ferons-nous?

 

Les participants devront remplir un questionnaire au début de l’étude, au bout de 1, 2, 3 et 4 semaines, et au bout de 2 et 3 mois. Les questions porteront sur leur productivité, les limites ou les restrictions au travail, et leur santé en général.

Les résultats importants de l’étude seront publiés dans des revues médicales de renom ou présentés au cours de certaines réunions portant sur la recherche en rhumatologie. Ces publications seront disponibles lorsque la demande en sera faite auprès des chercheurs impliqués dans cette étude.

 

Quelles seront les personnes impliquées?

 

L’étude sera effectuée par une équipe de chercheurs et de rhumatologues internationaux qui s’intéressent plus particulièrement à l’impact que peut avoir l’arthrite sur les personnes au travail.

 

Enquêtrice principale :

 

Dre Suzanne Verstappen
Chargée de recherche principale, Arthritis Research UK Epidemiology Unit
Centre for Musculoskeletal Research, Institute of Inflammation and Repair
Université de Manchester

 

Service de recherche :

 

Brendan van As, BSc, MPH
Assistant de recherche, Arthrite-recherche Canada

 

Financement?

 

Ligue européenne contre le rhumatisme (EULAR)

Service de traduction

 

Ce projet a été rendu possible [en partie] grâce au gouvernement du Canada.

Ministère du Patrimoine Canadien

logo-govt-of-canada-acknowledgement

Share This