Recherche

Élaboration d’un nouveau modèle de prévision de l’espérance de vie et de la qualité de vie pour les Canadiens (CHaRM)

 

Chercheur principal :

Jacek Kopec, MD, PhD, professeur, École de la santé publique et des populations, Université de la Colombie-Britannique. Chercheur scientifique principal, Arthrite-recherche Canada.

 

Début de l’étude :

mai 2018

 

Fin de l’étude :

mai 2020

 

Pourquoi effectuer cette recherche?

Le potentiel des calculateurs d’espérance de vie et des modèles de prévision des risques pour améliorer la santé des individus et des populations est énorme. Malheureusement, les modèles de prévision qui existent aujourd’hui ne sont pas toujours adéquats. Ils sont, en particulier, généralement limités à une condition et à quelques facteurs de risque. Nous comptons créer un outil complet qui permettra de prédire le risque de décès et d’invalidité sans aucune restriction de ce genre. Le modèle CHaRM (Canadian Risk and Health Manager) prendra en compte tous les facteurs de risque reconnus (64 au total) pour prédire les risques de décès liés à 270 maladies et blessures. Les modèles actuellement disponibles ont été conçus à l’aide de données provenant d’un petit nombre d’études. Notre modèle, en revanche, utilisera toutes les données publiées de l’étude de l’OMS sur la charge mondiale de morbidité, l’évaluation la plus complète et la plus détaillée des facteurs de risque par âge, par sexe, par maladie et par région au fil du temps. Le modèle CHaRM sera, en outre, un outil convivial, souple et facilement adaptable à tous les pays. Grâce à ces innovations, il fournira une perspective nouvelle et unique sur les conséquences de l’évolution des modes de vie, sur les facteurs de risque professionnels, environnementaux et physiologiques influant l’espérance de vie, et sur les risques de maladie, d’invalidité et de décès.

 

Que ferons-nous?

Nous élaborerons un modèle informatique et créerons une base de données. Nous évaluerons la plausibilité et la cohérence interne du modèle. Le modèle sera ensuite validé en comparant les résultats avec les données issues de la documentation et d’autres modèles. Le modèle en ligne et le site Web pourront être utilisés par les chercheurs, les cliniciens et les autres personnes intéressées.

 

Les personnes impliquées

Les personnes impliquées sont principalement des médecins, des chercheurs et des experts : ils auront tous accès au calculateur en ligne. L’outil sera potentiellement accessible au grand public.

 

Co-enquêteurs :

Esdaile, JM; Feehan, L; Li, LC; Xie, H

 

Service de recherche :

Eric Sayre, PhD; Benajir Shams, MSc, Arthrite-recherche Canada

 

Organisme de financement :  

Instituts de recherche en santé du Canada

Share This

Share on Social Media

Share a message of hope...

Share This

Share this post with your friends!