fbpx

Conception d’une application qui permettra aux patients de s’auto-diagnostiquer et de gérer leur arthrose du genou

 

Titre scientifique :

Le pouvoir aux patients : repenser le diagnostic de l’arthrose du genou et la prévention secondaire grâce à la télésanté

 

Chercheurs principaux :

Linda Li, PT, PhD (Université de la Colombie-Britannique), John Esdaile, MD, MPH, FRCPC, FCAHS (Université de la Colombie-Britannique)

 

Début de l’étude :

2018

 

Fin de l’étude :

2022

 

Pourquoi effectuer cette recherche?

Pour les personnes souffrant d’arthrose du genou, un diagnostic et une intervention précoces, avant l’aggravation des lésions, font toute une différence. À ce stade, les clés du traitement sont l’exercice, la gestion du poids et l’utilisation des analgésiques les plus sûrs. Des études menées en Ontario et en Colombie-Britannique ont montré, de façon alarmante, que la majorité des personnes diagnostiquées avec une arthrose du genou ne recevaient pas les bons conseils. Pire encore, nombreuses étaient les personnes qui n’étaient pas diagnostiquées assez rapidement par leur médecin, voire pas du tout.

Nous avons élaboré et testé un questionnaire et une application mobile, Arthritis ID, qui permettent aux personnes ayant des douleurs aux genoux de déterminer si elles souffrent d’arthrose du genou, avec un degré de certitude de 95 %. L’application peut repérer les personnes présentant des signes radiologiques d’arthrose du genou, mais également celles qui sont à un stade très précoce de la maladie (c’est-à-dire celles qui présentent des radiographies normales et des anomalies mineures à l’IRM). Nous avons également développé des applications gratuites mobiles et en ligne, OPEN et FitViz, qui permettent aux personnes de gérer elles-mêmes leur arthrose du genou.

À l’heure actuelle, ces trois applications fonctionnent indépendamment les unes des autres, remplissent des fonctions distinctes et offrent une expérience d’utilisateur différente. Elles partagent néanmoins un certain nombre de fonctions communes (Arthritis ID et OPEN proposent du matériel éducatif; OPEN et FitViz ont des fonctions similaires de définition d’objectifs d’activité physique). L’utilisation de ces applications sous leur forme actuelle est parfois fastidieuse et limitée. En combinant ces applications dans une nouvelle super-application, nous donnerons aux patients les moyens de mieux gérer leur maladie, de prévenir les douleurs invalidantes et d’améliorer leurs soins de façon significative.

 

Que ferons-nous?

La nouvelle application KneeOA combinera les trois applications Arthritis ID, OPEN et FitViz en une seule application. Un accès complet sera accordé aux participants admissibles. L’application leur fournira des renseignements sur les douleurs aux genoux et sur l’arthrose, les guidera dans la définition de leurs objectifs d’activité physique, leur donnera des conseils en matière d’activité physique et leur suggérera des salles d’exercice locales grâce à Google Maps. Les participants devront évaluer leur niveau d’activité au moins une fois par semaine pendant 12 semaines. À la fin de cette période, ceux qui souhaitent participer à une entrevue de 30 minutes par téléphone ou par Zoom nous feront part de leur expérience d’utilisateur.

 

Les personnes impliquées

Nous recruterons 50 personnes pour participer à cette étude. Les candidats qui pourraient être retenus devront :

  • Disposer d’un iPhone avec, au minimum, un système d’exploitation iOS 13.1;
  • Avoir plus de 40 ans;
  • Souffrir d’un ou des deux genoux;
  • Avoir ressenti des douleurs aux genoux, de la gêne ou des raideurs pendant 28 jours au cours de l’année écoulée; et
  • N’avoir aucune activité physique.

Le recrutement se fera par le biais de REACH BC, de plateformes de médias sociaux et de recommandations des membres du Conseil consultatif des patients atteints d’arthrite d’Arthrite-recherche Canada.

Vérifiez si vous pourriez être admissible en cliquant sur le lien ci-dessous. Un membre de l’équipe de recherche vous contactera dans les plus brefs délais.

Questionnaire en ligne

 

Qui finance cette recherche?

Canadian Initiative for Outcomes in Rheumatology Care (CIORA)

 

Co-enquêteurs :

Chris Shaw, MSc, PhD (Université Simon Fraser), Jolanda Cibere, MD, FRCPC, PhD (Arthrite-recherche Canada et Université de la Colombie-Britannique), Gillian Hawker, MD, MSc (Women’s College Hospital et Université de Toronto), Hui Xie MS, PhD (Arthrite-recherche Canada et Université Simon Fraser).

 

Service de recherche :

Smruthi Ramachandran (Arthrite-recherche Canada)

 

Comment pouvez-vous vous impliquer?

 

Les patients seront recrutés par le biais de REACH BC (plateforme de participation à des recherches en ligne), de plateformes de médias sociaux (site Web d’Arthrite-recherche Canada, Twitter, Facebook) et de recommandations des membres du Conseil consultatif des patients atteints d’arthrite d’Arthrite-recherche Canada.

Si vous souhaitez participer à cette étude, veuillez compléter ce questionnaire en ligne.

Si vous souhaitez obtenir plus de renseignements, veuillez contacter Smruthi Ramachandran au 604-207-4054 ou à sramachandra@arthritisresearch.ca

 

Service de traduction financé par le gouvernement du Canada

logo-govt-of-canada-acknowledgement