fbpx

Le bulletin de l'arthrite

Été 2018

Afin de ne rien manquer : les faits saillants du congrès de l'Association canadienne de rhumatologie de 2018

Par Katie LeBlanc PhD, nutritionniste holistique, Membre du CCPA

Le congrès de la Société canadienne de rhumatologie (SCR) de cette année a eu lieu à Vancouver, à un moment où les montagnes étaient encore couvertes de neige. J’ai eu le privilège d’assister aux délibérations du congrès en tant que membre du Comité consultatif des patients atteints d’arthrite (CCPA) d’Arthrite-recherche Canada (ARC). J’ai déjà assisté à d’autres conférences scientifiques, mais le fait de pouvoir participer à celle-ci à titre de patiente s’est révélé être une expérience très enrichissante. Cette année, le congrès avait pour thème La médecine de précision et la médecine personnalisée en rhumatologie. Les sujets qui ont été abordés allaient de la consommation de cannabis à la gestion de la douleur chronique, en passant par l’exercice, la nutrition et les nouvelles façons d’élaborer des mesures visant à améliorer les soins aux patients.

 

L’importance de l’exercice dans la prise en charge de l’arthrose et des autres formes d’arthrite inflammatoire ne se dément pas. Crystal MacKay a fait état de recherches qui indiquent que, comparé aux anti-inflammatoires non stéroïdiens (AINS), les exercices aérobiques et les exercices de résistance offrent des taux de réussite supérieurs en ce qui a trait à la gestion de la douleur et de l’incapacité. Il est important, cependant, d’enrichir progressivement les programmes d’exercice pour en profiter au maximum. L’entraînement neuromusculaire peut venir s’ajouter à la musculation afin d’augmenter la stabilité fonctionnelle. Il peut aussi potentiellement jouer un rôle dans la régénération du cartilage. Tout ceci nécessite une réflexion consciente sur les exercices que nous faisons. En d’autres termes, il est important de penser aux mouvements que nous faisons lorsque nous les faisons.

 

On a également beaucoup parlé de nutrition au cours du congrès. Inez Martincevic, une diététiste autorisée, a expliqué que les patients atteints d’arthrite s’interrogent souvent sur la nutrition, mais qu’ils ne reçoivent pas suffisamment de suggestions à cet égard. La science nutritionnelle et les connaissances sur l’inflammation progressent, surtout depuis la découverte du rôle du microbiome. Le microbiome n’est autre que l’ensemble des micro-organismes qui vivent dans notre corps en symbiose avec nos cellules. Le corps abrite en fait 10 fois plus de cellules bactériennes que de cellules humaines, et ces cellules bactériennes jouent un rôle important dans la régulation du système immunitaire et de l’inflammation. Ce que nous mangeons peut contribuer à nourrir les bactéries bénéfiques, en particulier les aliments entiers et les fibres (comme les légumes!). À mesure que les preuves s’accumulent, l’information sur la nutrition et l’arthrite deviendra probablement de plus en plus facile d’accès.

 

On a également fréquemment parlé de cannabis, probablement en raison de sa légalisation imminente et de l’intérêt croissant manifesté par les patients. La Dre Caroline MacCallum a présenté un exposé détaillé sur l’utilisation sécuritaire du cannabis. Il n’y a pas, à l’heure actuelle, de réglementation sectorielle qui pourrait être suivie par les magasins de détail. Il existe cependant des normes de qualité qui empêchent l’utilisation de produits chimiques nocifs dans la culture du cannabis, lorsque le cannabis est acheté chez des producteurs certifiés en ligne. Le cannabis contient plus de goudron que de nicotine, et il est donc préférable de le consommer autrement qu’en le fumant, en le vaporisant par exemple.

 

La mise en place d’un tableau de bord équilibré pour suivre l’évolution des améliorations apportées aux soins en rhumatologie a été abordée par Claire Barber et Vandana Ahluwalia. Un tableau de bord équilibré suit l’évolution des mesures qui permettent d’évaluer les modèles de soins. Créés à l’origine pour les entreprises, ces tableaux de bord sont aujourd’hui utilisés dans les hôpitaux. Dans les modèles de soins en rhumatologie, ils permettent de comprendre ce que les patients veulent et ce qui est disponible à l’heure actuelle. Ils peuvent aussi servir à évaluer l’évolution et la prise en charge de la maladie, dans le but d’analyser les domaines devant être améliorés.

 

Le congrès de la Société canadienne de rhumatologie de 2018 a été une excellente occasion d’observer les progrès réalisés en rhumatologie et de mesurer l’ampleur de la recherche dans ce domaine. Si vous souhaitez assister à de futures conférences en tant que partenaire patient, pensez à devenir membre du Comité consultatif des patients atteints d’arthrite d’Arthrite-recherche Canada. L’avenir de la recherche repose sur un partenariat actif avec les patients.

Share This